Innov’Action 2016 : le rendez-vous des agriculteurs qui innovent !

0

En septembre et octobre, partout en France, des agriculteurs « innovants » ouvrent les portes de leurs exploitations à d’autres agriculteurs.
Le principe : des agriculteurs parlent aux agriculteurs
Les portes-ouvertes Innov’Action donnent la parole aux agriculteurs innovants chez eux, sur leur exploitation, terrain de l’innovation.

Sur chacune des portes-ouvertes, le visiteur trouvera :
des innovations réalistes et réalisables portées par des agriculteurs ;
des présentations et démonstrations assurées par les agriculteurs eux-mêmes ;
une évaluation des innovations à travers l’expertise Chambres d’agriculture : une fiche témoignage disponible sur chacune des portes-ouvertes.

Le défi de l’innovation en agriculture
Le défi de l’agriculture et des agriculteurs français aujourd’hui est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement. Pour y parvenir, l’innovation est primordiale. Si l’innovation est souvent issue de la recherche expérimentale, elle existe aussi sur le terrain au sein des exploitations.
Avec Innov’Action, l’objectif des Chambres d’agriculture est de favoriser le transfert des innovations en donnant la parole à l’agriculteur innovant, qui expérimente, teste et innove au sein de son exploitation ou via des groupes de progrès.

Innov’Action en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont 17 agriculteurs, qui ouvriront les portes de leurs exploitations pour faire découvrir leurs innovations à d’autres agriculteurs ou futurs agriculteurs. Toute la diversité des productions agricoles de la région sera représentée, du maraichage à la viticulture, de l’horticulture à l’élevage.

Innov’Action dans le Var : 2 portes ouvertes à ne pas manquer !
Ces visites d’exploitations sont ouvertes aux vignerons, professionnels de la vigne et du vin, lycéens et apprentis se préparant à exercer dans les domaines de la viticulture et/ou de l’œnologie.

Mercredi 5 octobre 2016 au Plan de la Tour
Echanges avec un groupe de viticulteurs engagés dans l’agro-écologie !
Réunis au sein du premier et seul GIEE (Groupement d’Intérêt Environnemental et Economique) du Var et deuxième de la région PACA, les vignerons de la cave coopérative du Plan de la Tour vous ouvrent leurs portes ! Leur crédo, « travailler en collectif pour préserver nos sols et limiter l’usage des produits phytosanitaires ». C’est ensemble qu’ils ont décidé de faire évoluer leurs pratiques pour lutter contre l’érosion des sols (via enherbement, compost…), améliorer la fertilité des sols et réduire leurs doses de produits phytosanitaires. Rendez-vous à 9H à la Mairie de Le Plan-de-la-Tour (salle Marie Mauron).

Cette démarche exemplaire, initiée à l’échelle d’une commune par un groupe de 10 vignerons coopérateurs volontaires, est désormais dupliquée à l’échelle du Golfe de St-Tropez. Ces démarches sont animées par des conseillers viticoles spécialisés de la Chambre d’agriculture du Var qui accompagnent, notamment d’un point de vue technique et économique, les vignerons des groupements.
Inscription conseillée auprès de Marine BALUE au 06 14 52 08 60

Mardi 11 octobre 2016 à Hyères
Echange avec Yves Gros, un vigneron engagé en biodynamie notamment !
Yves Gros, agriculteur au Domaine des Fouques vous ouvre les portes de son domaine ; un domaine en harmonie avec la nature. Son crédo « Agir ensemble pour une viticulture économe en intrants, performante et respectueuse de l’environnement ».
– RDV à 9h au Domaine des Fouques
– 9h30 – 10h : présentation de la démarche de conversion en biodynamie
– 10h – 11h : présentation de la fabrication puis de l’utilisation de leurs amendements (complémentarité avec leur atelier petit élevage)
– 11h – 11h30 : présentation de la démarche de bassin INNO’VITI VAR
– 11h30-12h30 : visite de la cave bioclimatique
Inscription conseillée auprès d’Emilie BURON au 06 68 41 39 74

Les innovations présentées lors de ces journées illustrent le dynamisme et l’implication des agriculteurs pour une performance économique, sociale et environnementale de leur profession.
Elles répondent à des objectifs variés :
augmentation de la production ou de la valeur ajoutée ;
optimisation ou réduction de la consommation d’intrants ;
réduction de l’impact des pratiques sur l’environnement ;
sécurisation du revenu, viabilité économique et sociale de l’exploitation.

Les fermes participant à l’opération présentent :
des innovations permettant de mieux concilier performance économique et performance environnementale, pensées et mises en œuvre avec succès par des agriculteurs sur leurs exploitations ; des conférences et des démonstrations faites par les agriculteurs innovants ; une caractérisation des innovations et des systèmes et leur capitalisation au travers de fiches témoignages disponibles sur les sites de visite et sur Internet.

En 2015, 15 régions et 200 portes-ouvertes ont attiré plus de 17.000 visiteurs à travers la France !
Cet engouement se poursuit cette année avec 17 régions participantes, dont une deuxième édition pour Provence-Alpes-Côte d’Azur !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.