Inconstants, irresponsables, insupportables…

0

Le corps médical, les responsables politiques, les médias ont fait appel à « la responsabilité individuelle », après le « déconfinement ». Le résultat est sans appel : les français, comme les espagnols, les italiens, les suisses, les allemands, sont irresponsables, puisque dans tous ces pays, les contaminations sont reparties à la hausse.

le 16 juillet 2020

À notre échelle, il suffit d’ailleurs de regarder autour de nous à Toulon … Scène de la vie quotidienne, dans une boulangerie : la boulangère ne porte pas de masque, deux clients sur trois ne sont pas masqués, et quand l’une de ces clientes, d’un âge certain, se met à tousser avec constance, les regards se détournent pudiquement …

Si à l’échelle individuelle il ne faut rien attendre, ce n’est pas mieux au niveau des responsables politiques : au moment où s’annonce une catastrophe sociale de grande ampleur, chacun concocte un bon argument pour refuser d’unir les forces en présence. Derrière des déclarations gonflées comme des baudruches, de l’extrême gauche à l’extrême droite, on prépare le monde d’après. On prépare surtout une place pour les élections à venir.

Et les syndicats qui, en théorie, fédèrent les travailleurs, ont-ils une solution ? « Ben, oui, on annonce une manif pour la rentrée … »

Du vert au rouge, en passant par le jaune et, malheureusement, le brun, toutes les nuances s’affrontent pour construire l’après Covid-19 … Quant aux citoyens que nous sommes tous, ils ne bousculent pas la règle : une décision politique ne leur convient pas ? Ils s’indignent. Il faut aller voter ? Ils s’abstiennent.

Insupportable.

Nicole Fau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.