Île de Port-Cros : Évacuation médicalisée d’un homme

0

Évacuation médicalisée d’un homme depuis l’île de Port-Cros par un hélicoptère Panther de la Marine nationale

Samedi 15 juin 2019, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) de La Garde a été contacté par les services du SAMU pour intervenir sur un homme de 61 ans apparemment en difficulté cardiaque. La victime se trouvait sur son voilier alors au mouillage en rade de Port-Cros lorsqu’elle s’est mise à ressentir des douleurs importantes à la poitrine. L’homme a été ramené à terre par les services de la capitainerie où il a été pris en charge par les pompiers de Port-Cros.

En parallèle, le CROSSMED a fait la liaison avec le Centre Opérationnel Maritime de la Méditerranée afin d’engager un moyen aérien médicalisé. À 16h37, un hélicoptère Panther de la flottille 36F (Marine nationale) a décollé de la base aéronavale de Hyères. Il a d’abord récupéré une équipe médicale composée d’une urgentiste et d’un infirmier à l’hôpital Sainte Musse de Toulon puis s’est rendu sur l’île de Port-Cros.

À 17h48, le Panther a déposé la victime à l’hôpital sainte Musse où elle a été prise en charge par les services médicaux.

Cette opération est un exemple de l’excellence de la coopération et de la coordination entre les différents services de secours et les moyens de l’État.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.