Hyères, Viva Verdi !  aux lundi de la culture

0

L’Université du temps disponible poursuit son cycle de conférences salle Benoîte Groult  du Park Hôtel de Hyères (voir la présentation de l’ensemble des conférenciers  par Mr Alain Dépieds en vidéo*) avec Lundi 5 octobre – 14h 30 – Salle Benoîte Groult du Park Hôtel une causerie sur la musique intitulée « Giuseppe Verdi, Opéra et Risorgimento Musique et politique dans l’Italie du XIX° siècle » par Jean-François Principiano directeur artistique de l’association Opéravenir, professeur d’histoire en classe européenne italien (1901-2021 120° anniversaire de la mort du compositeur Giuseppe Verdi.)

La liberté en chantant
Giuseppe Verdi (1813-1901) par sa musique incarne mieux que n’importe quel homme politique les aspirations de la nation italienne entre 1840 et 1870.

Partisan d’un nationalisme d’émancipation héritier des « Lumières », il est l’expression d’un patriotisme qui s’appuie sur le peuple et qui se rattache à la conception française de la nation.

Verdi  jeune, affiche des convictions libérales, plutôt républicaines et anticléricales proches de celles de Mazzini et de Garibaldi. Cependant, à la victoire de Victor Emmanuel II et par amitié pour Cavour pour lequel il avait beaucoup d’estime, le compositeur se rallie à une Italie monarchique. Il participe à la vie politique de la jeune nation en devenant député au premier Parlement de Turin, puis sénateur à vie en 1874.

Le chantre de l’Unité italienne
Dans ses nombreux opéras son expression lyrique est fondée sur une idée de liberté et ses chœurs sont l’écho de la lutte menée par les Italiens pour se libérer du joug autrichien. Le thème de la « patrie opprimée » est omniprésent dans, Macbeth (1847) et principalement dans Nabucco (1842), Attila (1846) ou dans les Lombards à la première croisade (1843)

Dans Nabucco, le chœur des Hébreux exilés chantent leur patrie perdue «  Oh patria mia si bella e perduta! ». Ce « Va pensiero » devient le chant de ralliement des patriotes italiens et a même failli devenir l’hymne du pays.

La conférence s’appuie sur de nombreux extraits musicaux.

Entrée libre par inscriptions nominatives et selon les règles sanitaires en vigueur. Tel 04 94 00 78 80 poste 70 30,7170 et 76 54 email : utd@mairie-hyeres.com

*présentation générale des conférenciers le 25 septembre dernier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.