Hyères : Pour la protection de la plaine du Plan du Pont

0
Le CIL (Comité d’Intérêt Local) du Plan du Pont et l’Association Écolieu du Plan du Pont organisent une journée de mobilisation pour la préservation de la Plaine du Plan du Pont
le samedi 30 octobre avec :
Matinée de nettoyage de la Plaine
Comme chaque année, le CIL du Plan du Pont organise un grand nettoyage des déchets présents sur la Plaine et ses abords.
Rendez-vous à 9h30 au lieu de dépôt de l’Olive du Verger près de la grande Bastide
Pique-nique sur le terrain du projet d’implantation d’une Méga-antenne G
Présentation du projet de jardin collectif et partagé porté par l’Association Écolieu du Plan du Pont sur ce terrain
Alors que la création d’un jardin collectif et partagé a débuté au Plan du Pont, soutenu par le Plan de Relance de l’État, permettant aux habitants de la Plaine et des alentours de cultiver en commun un jardin maraîcher, l’opérateur Free mobile doit commencer l’installation d’une Méga-antenne G de plus de 30 mètres sur ce terrain agricole en limite d’une zone naturelle NATURA 2000.
Outre la nuisance visuelle – la plaine est devenue célèbre dans toute la région pour son magnifique champ de coquelicot au printemps dernier -, elle pourrait porter préjudice à la biodiversité de cette zone très préservée de la commune d’Hyères les Palmiers. La G augmentera en effet considérablement l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM), exposition reconnue pour ses risques de nocivité sur les humains et les animaux. La G permet et encourage la surconsommation de données numériques qui est l’une des premières causes du dérèglement climatique.
Elle met également en péril le projet de jardin collectif et partagé, les familles qui participeront au projet seront réticentes à s’exposer et spécialement les enfants aux ondes.
Nous sommes convaincus que ce projet d’antenne est surdimensionné, inutile et néfaste pour les habitants de la plaine et demandons à l’opérateur d’abandonner cette implantation.
Au contraire, le jardin collectif et partagé permettra aux habitants n’ayant pas accès à un terrain agricole de cultiver et consommer des fruits et légumes en permaculture dans le plus grand respect de l’environnement, de tisser des liens et de renforcer ainsi la résilience collective.
CIL du Plan du Pont : cilplandupont@gmail.com, 06 29 21 06 70
Association Ecolieu du Plan du Pont : ecolieuplandupont@protonmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.