Lundi 2 décembre à 14h 30 au Park Hôtel d’Hyères, l’UTD a invité Jean-François Principiano historien à présenter un résumé de l’Histoire de la Turquie millénaire allant des Mystérieux Hittites jusqu’à nos jours.
Un lien entre l’Europe et l’Asie
Depuis toujours la Turquie intrigue et inquiète l’Occident. Située entre l’Europe et l’Asie, elle a vu s’épanouir en son sein de multiples peuples qui en font un des creusets de la civilisation mondiale. Son héritage dépasse de beaucoup l’antagonisme entre les deux continents.
Après les mystérieux Hittites s’épanouirent les Peuples de la mer, les Achéens qui s’emparèrent de Troie, les Phrygiens aux archers redoutables, leur roi légendaire Midas, les Perses de Cyrus, la chevauchée d’Alexandre le Grand. Puis vint Rome et son Empire. Le christianisme y est né avec Paul de Tarse en Cilicie. La division du monde lui permit d’être au cœur de l’Empire Byzantin. Les Seldjoukides et les Ottomans ont islamisé l’Anatolie, repoussant en Arménie les premiers chrétiens. Mehmet s’empara de Constantinople en 1453 préservant Sainte Sophie. Soliman le magnifique a conclu le premier accord avec un pays chrétien, la France de François 1°.À cette époque les galères turques étaient invitées dans la rade de Toulon…
L’homme malade de l’Europe
L’empire Ottoman menaça Vienne par deux fois. La ville fut sauvée de justesse en 1683 par le roi de Pologne Jean Sobiewski. C’est le début d’un long déclin faisant de la Turquie l’homme malade que l’Occident s’acharna de dépecer, jusqu’au Traité de Sévres en 1920. Croyant en la trahison des Arméniens vivants dans l’est du pays, en 1915, la Turquie du dernier Sultan, se livra au premier des génocides du XX° siécle.Aprés sa demande d’union avec l’UE et le refus blessant de Bruxelles, les Turcs construisirent une démocratie musulmane qui échoua avant de porter au pouvoir Erdogan dont la dérive présidentialiste inquiète.
Un plan original
Pour retracer clairement en une heure les moments forts de l’Histoire de l’Anatolie, depuis ses origines à nos jours, les multiples civilisations qui l’ont traversée ou marquée de leur empreinte seront présentées selon un point de vue analytique en quatre parties.
La Turquie avant les Turcs, de la Haute Antiquité à l’Ere chrétienne et byzantine.
Les Turcs avant la Turquie, les vagues de populations islamisées comme les Ottomans-turcs, et l’expansion de l’Empire de Mehmet II à Soliman le Magnifique, puis son déclin au XIX° siècle.
La Turquie et les Turcs c’est-à-dire la Turquie moderne depuis la chute des Ottomans et la révolution de Mustafa Kemal en 1923 à l’avènement d’Erdogan et de l’AKP en 2001.
La Turquie et l’Occident et les difficiles rapports avec l’Europe à l’époque de l’islamisme radical.
Lundi 2 décembre à 14h 30 au Park Hôtel d’Hyères. Entrée libre. Renseignements au 04 94 48 62 75 et Elya Weismann association Opéravenir 06 11 81 54 73.