Hyères : La géostratégie mondiale en Atelier de réflexion

0

La géostratégie mondiale en Atelier de réflexion à Hyères avec Jean Michel Dumont

C’est la nouveauté cette année à l’Université du Temps Disponible
Première rencontre le mardi 16 octobre avec une réflexion sur la montée des populismes

Jean Michel Dumont ancien diplomate et auteur de nombreux ouvrages propose cet atelier dans un esprit d’objectivité et de rationalisme pour mieux comprendre les rouages de notre monde actuel.

On emploie parfois de façon indifférenciée les termes de géopolitique et de géostratégie. Pour Raymond Aron, la stratégie, c’est la conduite d’ensemble des opérations militaires ; la diplomatie, c’est la conduite du commerce avec les autres unités nationales. Stratégie et diplomatie seront toutes deux subordonnées au contexte politique, c’est-à-dire à la conception que la collectivité ou ceux qui en sont responsables se font de l’intérêt national. Reprenant la définition de Clausewitz pour lequel la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens et estimant que le soldat et le diplomate sont les deux acteurs symboliques des relations internationales, Aron conclut que le choix d’une stratégie dépend à la fois du but de la guerre et des moyens disponibles. Ils seront différents s’il s’agit d’une guerre entre États ou d’une guerre d’indépendance. La géostratégie est la détermination d’une stratégie à partir des données géographiques.

Dans cet atelier qui se déploiera tout au long de l’année Jean Michel Dumont éclairera à partir de l’Europe puis du Monde les vastes mouvements qui font et défont l’actualité. Il souhaite bien sûr une large participation sous forme de débats des participants.

Plan de la Première séance du 16 octobre
La montée du populisme remet elle en cause l’équilibre du monde ?
I Le Contexte européen.
1- L’Union européenne un « colosse aux pieds d’argile ».
Les 28 pays de l’UE représentent environ 8% de la population mondiale, 20% du PIB mais 40% des dépenses sociales. La natalité est en berne (forte proportion des + de 60 ans).

2- L’UE ne cesse de subir des chocs qui menacent sa viabilité.
– Sur le plan économique, l’U-E semble encore à la traine et tarde à réduire l’endettement, le chômage et les déficits le taux de croissance se maintient aux alentours de 2%
– Les pays européens font face à une vague migratoire sans précédent.
– La montée des populismes tétanise les dirigeants. Témoignage Laurent RUEL
Les partis de la droite extrême en Europe deviennent de plus en plus souvent les porte-voix de l’exaspération et de la colère sociale.
– Pourtant l’U-E constitue encore un modèle et une référence pour de nombreux pays qui veulent adhérer ou d’autres qui désirent signer des contrats de partenariat mais les dirigeants actuels ont du mal à trouver une voie de sortie à la crise actuelle.

II Le Contexte international :
1- Les paradoxes d’un monde multipolaire.
– Après l’Iran et la « guerre commerciale », Donald Trump a ouvert un nouveau front, avec le retour au premier plan   du conflit israélo-palestinien. Réaction attendue des autres acteurs mondiaux (Russie, Chine, Inde, Europe)
-Les marchés financiers, préoccupés par la hausse du prix du baril fin Septembre.

2- Les risques géopolitiques majeurs.
– Situation tendue au Proche et Moyen-Orient (Liban, Iran, Palestine, Syrie, Yémen etc.), avec de nombreux risques de conflits. Intervention de M VIALLE.
– La montée de l’insécurité et du fondamentalisme dans tout le Sahel du Mali au Nord Cameroun,   déborde sur les pays alentour
– Le renforcement de la présence chinoise, mais aussi russe en Afrique est observé à la loupe par les dirigeants occidentaux.

III La montée des populismes remet elle en cause l’équilibre du monde?
1-Définition et origines du populisme:
– C’est une idéologie qui prétend défendre les intérêts du peuple tout en distillant une certaine méfiance vis-à-vis des élites, d’un système caché ou de la finance internationale.
-Il est la conséquence directe de cette « croissance en archipel » et aggravé par les phénomènes migratoires, l’aveuglement des dirigeants qui tentent de masquer les conséquences néfastes de la mondialisation, et pour finir les abus du politiquement correct.

2-Les conséquences :
-Géopolitiques :
Création d’un axe des populismes en Europe.
Remise en cause du multilatéralisme pour revenir au bilatéralisme. (Trump).
D’un bout à l’autre de la planète, le nationalisme (Inde, Turquie, Russie), le rejet des élites et le repli sur soi deviennent la règle.

-Économiques
Fermeture des frontières et construction de murs. La montée inexorable des populismes et leurs conséquences constituent une menace pour la paix dans le monde et la croissance mondiale.

Mardi 16 octobre de 10h à 12 h salle Benoite Groult du Park Hôtel thème de l’Atelier : La Montée du populisme remet elle en cause l’équilibre du monde ? infos : 04 94 00 78 80

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.