Hyères : la Chambre régionale des comptes met le doigt où ça fait mal

0

Jean-Pierre Giran, mis en cause, minimise
Le conseil municipal de vendredi 6 septembre a été tendu et très suivi. Le sujet portait sur la lecture du rapport définitif de la CRC sur la commune à partir de 2018 et notamment sur le chantier de la réhabilitation du port de plaisance qui fait scandale et met en cause le maire, Jean-Pierre Giran qui vient de succéder à Hubert Falco à la tête de TPM.

Lequel, on le sait a été lourdement condamné pour avoir bénéficié de privilèges quotidiens aux dépens de l’argent public ainsi que le président qui lui avait succédé au département. 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité.

Le Gabian déchaîné en a parlé avec beaucoup de précision et de ténacité, il s’agit d’un chantier inachevé, de plus de 6 millions avec faux documents, surfacturations, travaux et commandes non conformes…aux frais des contribuables.

Médiapart a publié un article qui soulève le couvercle après consultation de pièces solides permettant à Simon Fontvieille de titrer son article « un maire éreinté pour de l’argent dilapidé. » (1)

Dans la page du lendemain de VM, un titre neutre sur « le centre nautique encore au centre des débats »? un encadré pour le maire qui se dédouane de toute négligence et quelques lignes pour les élus de l’opposition qui y voient « des infos alarmantes »(Karine Trapini), « une gravité exceptionnelle » (Nicolas Massuco), « la stupéfaction est un euphémisme » (Chantal Portuèse) . Elle aurait bien voulu une motion de défiance…

Il faut épargne le maire monté en grade, que n’épargne pas la Chambre régionale des Comptes. Elle a constaté pas mal d’irrégularités (pour ne pas dire plus) qui ont échappé au maire. 500 000 euros sont sortis du marché, sans raison apparente, le premier des 5 lots qui représentait 75% du marché, a été attribué à un groupement d’entreprises plus ou moins suspectes. Peu de temps après l’attribution du marché, en 2018, des avenants sont donnés à des entreprises ? Cela interroge les magistrats.

L’exécution du chantier a été pour le moins chaotique. Il devait être terminé fin 2019, il ne l’est toujours pas. La mairie, donc le maire, était forcément au courant des causes de tels retards, malfaçons et autres dysfonctionnements. Ce qui a donné lieu à des constats d’huissiers, des expertises, des procès qui prennent du temps et…de l’argent public.

Il est reproché au maire de n’avoir réagi qu’en juin 2023 en déposant un signalement pénal au procureur de la République de Toulon. S’y ajoute celui du président de l’association des commerçants du centre commercial, au procureur général de la Cour des comptes. Pour infractions financières qui mettent en cause deux anciens et deux hauts cadres de la ville de Hyères dont le gendre du maire. Ils seront auditionnés vers la mi-octobre

On comprend que ça n’arrange pas ses affaires.

René Fredon

(1) https://www.mediapart.fr/journal/france/050924/dans-le-var-encore-un-maire-ereinte-pour-de-l-argent-dilapide

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.