Hyères : Fin des recherches engagées après la disparition d’un plongeur

0

Fin des recherches engagées après la disparition d’un plongeur au large de Porquerolles
Rappel des faits : hier, lundi 18 mai 2026, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) a été alerté par un support de plongée de la disparition d’un plongeur sur le site de l’épave du Donator, au sud-est de Porquerolles. Le CROSS MED avait alors immédiatement engagé un dispositif aéro-maritime de recherches comprenant : un hélicoptère de la Marine nationale et un hélicoptère de la Gendarmerie, le canot tous temps de la station SNSM de Hyères, une vedette côtière de surveillance maritime de la Gendarmerie maritime, des semi-rigides du Service départemental d’incendie et de secours du Var avec plongeurs ainsi que le support de plongée Odyssée muni d’un robot sous-marin téléopéré.

Après avoir été suspendues hier soir, les opérations de recherche ont repris ce mardi 19 mai 2026 au matin autour de l’épave du Donator.

Sous la coordination du CROSS MED, les moyens suivants ont été engagés pour poursuivre ces recherches :

La vedette « Lieutenant Faustin » du Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83) avec des plongeurs à son bord ;
Le support de plongée « Odyssée », équipé d’un robot sous-marin téléopéré (ROV) pour les recherches subaquatiques.
Grâce aux investigations menées au moyen du ROV, un corps sans vie a été localisé en milieu de journée dans un secteur avoisinant l’épave du Donator. Les plongeurs du SDIS 83 ont ensuite procédé à la remontée du corps, avant sa prise en charge à terre par les services compétents.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Toulon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.