Hyères et Toulon un Design  en commun !

1
Pascale Mussard, Didier Grumbach et Jean Pierre Blanc

Créé par Jean Pierre Blanc, attachante personnalité  autodidacte, un rien atypique de la vie culturelle varoise, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design* avec le public et les professionnels. Cette année la 16eme  édition du 24 au 26 juin  s’annonce brillante. Un lien culturel de haut lignage entre les deux cités.

Point central, le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.

Toulon prend la relève
Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon.

Désormais, chaque été, la villa Noailles, un des joyaux de l’architecture moderne, organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design.

D’un patrimoine l’autre
Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. A travers cette nouvelle proposition Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’associent avec lui pour les accompagner dans la durée :la manufacture de Sèvres, le CIRVA à Marseille, pour Hyères, Van Cleef et Arpels, le19M, Chanel et le Mobilier national pour Toulon.

Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.

Une importante dotation
Le Grand Prix du Jury Design Parade Hyères est particulièrement bien  doté :

d’une résidence de recherche d’un an à Sèvres – Manufacture et Musée nationaux,

d’un séjour de recherche d’un an au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (Cirva) pour la réalisation d’un vase en trois exemplaires (un exemplaire intègre la collection du Cirva, un autre celle de la villa Noailles, le troisième revient au designer).

Pour la troisième année, American Vintage s’associe au festival Design Parade et pour la première fois au Festival Design Parade Hyères. La marque offrira une dotation au lauréat de la catégorie design. Ce dernier aura alors la possibilité d’exprimer toute l’étendue de son talent en concevant une pièce de design en collaboration avec la marque.

Liens avec la Fondation Carmignac
La Fondation Carmignac implantée sur l’île de Porquerolles depuis 2018 à travers la Villa Carmignac dédiée à l’art contemporain, décide aujourd’hui de renforcer ses liens avec la villa Noailles en créant la dotation Fondation Carmignac. Un des lauréats du concours design d’objet, choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, pourra être invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu. Il participera au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à la villa Noailles à l’été 2023, dans le cadre du festival Design Parade.

Le Festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.

Pour tout connaître du programme tant à Toulon qu’à Hyères
https://villanoailles.com/festivals/design-parade-hyeres-16e-festival-international-de-design/programme

Jean François Principiano

*Le mot design vient de l’italien di segno qui est de la même racine que dessin et dessein ;  en somme un designer c’est un créateur qui fait un signe vers le futur. Les grands maîtres du design ont été  souvent les artistes italiens mêlant la forme et le fond  dans des objets devenus cultes comme la Vespa de Corradino D’Ascanio.

1 COMMENT

  1. J’aime beaucoup ta définition située et informée ; » en somme un designer c’est un créateur qui fait un signe vers le futur. »
    Pourquoi ne pas vulgariser l’orthographe elle aussi située : « designeur », comme manageur, …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.