Hyères : Découverte de munitions historiques

0

Découverte de munitions historiques dans la base d’aéronautique navale et l’aéroport civil d’Hyères

Lundi 18 juin vers midi, des munitions historiques allemandes datant de la 2ème guerre mondiale ont été découvertes sur la BAN d’Hyères à la suite à de travaux de terrassement.

Ces munitions ont été découvertes en deux lieux distincts :
–  le premier dans une zone de terrassement proche de la route départementale 197
–  le second dans un tas de gravats proche de la tour de contrôle 
Des périmètres de sécurité ont été activés, entraînant, dans un premier temps, la coupure de la circulation aérienne civile et militaire ainsi que la fermeture de la route départementale 197. 
En fin d’après midi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont pu confirmer que les munitions situées proche de la D197 ne présentaient pas de danger, il s’agit en effet de bombes en béton. La D197 a été ré ouverte vers 17h00. 
Les équipes d’investigation sont actuellement en train d’éliminer les munitions à proximité de la tour de contrôle, qui, en plus des 5 bombes en béton sont constituées d’au moins 1 mine chargée d’explosif. La circulation aérienne reste donc suspendue. 
Les munitions à ce jour traitées se situent en surface, des investigations supplémentaires seront nécessaires ultérieurement pour étudier la présence de munitions en profondeur ou enfouies dans le tas de gravats. 
Cette opération implique la participation du service départemental d’incendie et de secours du Var, de la gendarmerie maritime, du groupe de plongeurs démineurs ainsi que la police municipale et nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.