Horticulture … sans surprise

0

Lors du Conseil spécialisé « horticole » de FranceAgriMer du 7 juin, l’ensemble des syndicats de producteurs de la filière a déposé une motion constatant le désintérêt évident des pouvoirs publics à l’égard d’une filière qui disparaît méthodiquement.

Un abandon programmé
L’Uniphor, syndicat horticole spécialisé de la Coordination Rurale, dénonce cet état de fait depuis plus de 10 ans. Le ministère de l’Agriculture n’a jamais pris en compte les crises successives que la filière a traversées. Il s’est contenté de faire disparaître les budgets qui lui étaient alloués et d’augmenter les charges (fiscales, sociales et environnementales) qu’elle devait supporter.

Par le passé, l’horticulture ornementale permettait d’endiguer les crises d’autres filières en finançant la mutation de diverses exploitations vers la production florale. Parfois l’Etat accordait des privilèges douaniers horticoles à des pays tiers en échange de contrats industriels. Puis, après avoir été utilisée, la filière a connu l’indifférence totale.

Des conséquences tout aussi prévisibles
Ce que l’Uniphor pointe du doigt depuis fort longtemps n’est désormais plus contestable.
Entre 2000 et 2014 le nombre d’exploitations est passé de 11 000 à 4 100 ; 7 000 emplois salariés et 10 000 emplois directs (salariés+ETP+Exploitants) ont ainsi disparu entre 2006 et 2014.

Les horticulteurs ont le tort de n’être pas velléitaires. Ils ne cassent pas de portiques, ne lancent pas d’œufs, n’arrachent pas de chemises. Ils se sont adaptés, ont accepté toutes les réformes, ont fait des propositions qui, pour la plupart, ont été ignorées. Les horticulteurs et pépiniéristes sont et resteront des professionnels responsables, ils n’ont donc que peu de chances d’être écoutés
Max Bauer – Président.

Coordination Rurale PACA
370 Route des Loubes – 83400 HYERES
Site: www.crprovence.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.