« La princesse de Clèves »
L’association Mus’Art et la compagnie À Contre Temps propose un spectacle original « La Passion selon Madame de Clèves » L’’histoire d’un renoncement. Samedi 23 avril 21h à la Maison des Comoni au Revest les eaux. Participation libre.
Cette évocation est née d’une rencontre entre deux univers : La littérature et la musique.
A travers le texte, la musique et le chant, musiciens et comédiens Manuel Cartigny, Valérie Feasson metteur en scène et comédienne, Natacha Sedkaoui violoncelle Co-soliste à l’opéra de Toulon et comédienne s’accordent, s’éclairent, s’accompagnent et se répondent pour raconter l’histoire de ce trio amoureux.
Manuel Cartigny
Médaille d’or de violoncelle et Prix de musique de chambre (quatuor à cordes) au conservatoire national de région de Versailles. Médaille d’or de violoncelle et prix de musique de chambre (sonate) au conservatoire national d’Avignon. En 1992, il entre en tant que Violoncelle co-soliste à l’orchestre de l’Opéra de Toulon. Membre de l’ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine). Directeur artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var (OCTV). Depuis 2000, Manuel Cartigny est violoncelle solo de l’orchestre de l’opéra de Toulon Provence Méditerranée Il est membre du trio Estello. Il se produit également régulièrement en tant que soliste ou au sein du Quatuor Con Fuoco. Il participe aussi au Festival Cello Fan
Natacha Sedkaoui, est violoncelliste co-soliste à l’opéra de Toulon (TPM) depuis 2001. Elle est membre du quatuor Améthyste et de l’orchestre de chambre de Toulon et du var. Natacha a poursuivi ses études musicales et obtenu ses prix de violoncelle et musique de chambre aux conservatoires d’Avignon, Grenoble, Bobigny et CNR de Paris. Elle obtient son diplôme d’état de violoncelle et parallèlement étudie le chant lyrique à la schola Cantorum.
La Princesse de Clèves
La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette, publié anonymement en 1678. L’action du roman se situe à la cour des Valois dans les dernières années du règne de Henri II.
Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 15 ans qui arrive à la cour. Le prince de Clèves tombe amoureux d’elle, mais ce sentiment n’est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est illégitime puisqu’elle est mariée. La morale impose des sacrifices et de lourds renoncements à la jeune princesse. Après la mort de son mari, elle choisit sa vertu et son devoir alors même qu’elle pourrait épouser le duc de Nemours. Elle ne veut pas pervertir l’amour qu’elle ressent pour le duc. En y cédant, elle se heurterait à son affaiblissement progressif, à son usure inéluctable, à sa déchéance. Elle vit donc une passion absolue : renoncement et mort, comme dans les tragédies antiques.
Les débuts du roman sentimental français
L’amour courtois trouve ici d’indéniables échos, cet ouvrage, souvent considéré comme le premier roman de la littérature française, est indéniablement un pas énorme vers le roman tel qu’on le connaît aujourd’hui. Un Président de la République s’était moqué de ce livre qui fut pourtant le plus immédiatement commenté de son époque. Car il concilie de manière neuve roman et psychologie. Pour accompagner ces pages mises en dialogue, les musiciens ont choisi un florilège de musiques adaptées à la narration et aux analyses des sentiments des principaux protagonistes. Une belle soirée poétique et musicale en perspective.
Jean François Principiano
Samedi 23 avril 21h Natacha Sedkaoui, Manuel Cartigny, Valérie Feasson, La Passion selon Madame de Clèves Mus’Art et la compagnie A Contre Temps Maison des Comoni Le Revest les Eaux. manucartigny@gmail.com