Un herbier visionnaire au Muséum d’histoire naturelle de Toulon

0

En cet été assoiffant sans pitié le règne végétal, il faut aller se ressourcer au Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var. On y découvre, accroché aux cimaises sur d’immenses posters, un herbier en majesté qui dit tout de la personnalité des fleurs sauvages, dévoilant leur beauté éclatante ou cachée, et pour la première fois, leurs secrets les plus intimes !

L’exposition, intitulée « La saga des plantes libres » par le conservateur François Dusoulier, est un

aperçu magistral du travail visionnaire réalisé par le célèbre botaniste toulonnais Pierre Vignes et son épouse Délia, auteur de leur artistique présentation.

On est loin des herbiers poussiéreux des siècles passés, malgré leur indéniable intérêt scientifique. Ici, ce sont des plantes vivantes qui s’exhibent et se racontent, détaillant leurs différentes méthodes de survie et de reproduction, ingénieuses ou aléatoires, pour s’adapter à la diversité de leurs milieux naturels.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a été le terrain de recherche du savant varois tout au long d’une vie d’échappées studieuses, a le grand avantage de réunir quatre grandes flores climatiques : tempérée, méditerranéenne, littorale et de montagne. Soit une véritable palette européenne qui se trouve ici résumée, magnifiquement.

L’herbier révolutionnaire de Pierre et Délia Vignes, livre ouvert sur la connaissance, est un véritable hymne poétique à la Nature et à la vie.

3. Ancolie des AlpesTrois conférences associées
Trois conférences associées à l’exposition sont proposées par le Muséum d’Histoire naturelle de Toulon :

  • Mercredi 27 juillet à 15 h : « Les herbiers entre tradition et modernité », par Ludovic Charrier, adjoint au Conservateur.
  • Jeudi 4 août et mercredi 24 août à 15h : « Connaître, admirer, conserver : l’enjeu d’un herbier au XXIe siècle », par François Dusoulier, conservateur du Muséum

« La saga des plantes libres », jusqu’au 25 septembre. Muséum d’Histoire naturelle de Toulon et du Var. Jardin du Las, 737 Chemin du Jonquet. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18 h en continu (fermeture lundi et jours fériés). Entrée gratuite. Tél. 04 83 95 44 20. www.museum-toulonvar.fr
facebook.com/MuseumdeToulon

Maryse VERBEKE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.