Henri Baviera et Brigitte Broc s’exposent à Hyères

0

l’exposition «  LA COULEUR DES MOTS » le samedi  2 mars au Hall de la Médiathèque d’Hyères à 11h

Exposition HENRI  BAVIERA:
Dans le cadre du Printemps des Poètes  la Médiathèque de Hyères expose peintures, originaux sur papier et livres d’artiste d’Henri Baviera, peintre et graveur, en dialogue avec Brigitte Broc, poète : deux artistes différents par leur discipline, mais en lien étroit avec la poésie et l’image, et un regard vers le monde vivant.

Clin d’œil sur le programme:
Le samedi 2 mars
à 11h – Le jour du vernissage aura lieu la signature du livre d’artiste Des pas dans la mer spécialement conçu pour l’événement et réalisé à la main par les deux artistes, sur papier pur chiffon du Moulin de Larroque et du Moulin Richard de Bas, composé de poèmes et d’œuvres peintes. Ce livre, de 85 pages au format 30 x40 cm est présenté sous coffret luxe.

à 16h – Rencontre avec Henri Baviera et Brigitte Broc-Visite guidée de l’exposition. Présentation des œuvres : livres d’artistes, dessins, peintures, gouaches. Henri Baviera parlera de son travail de plasticien. À cette occasion chacun pourra écouter Brigitte Broc, avec son talent oratoire, dire ses poèmes.

Le vendredi 22 mars
à 18h – à l’Auditorium : Récital « D’ailes à elles : le voyage » avec Émeline Chatelin à la harpe et Brigitte Broc à la voix. Pour traduire un battement d’ailes, un silence, et, dans un murmure, les éléments, les cycles de la vie, la joie, Brigitte et Émeline nous confient la clé, et la porte s’ouvre sur une vision commune profondément sensuelle.
Des mots et leur écho, des notes et leur écho, à valeurs égales. Et la voix claire de Brigitte s’accorde si bien au timbre de la harpe. Elles nous emmènent dans un voyage où se mêlent poésie, musique, élégance et féerie.
Il est question de paysages immenses, intérieurs, des origines, de la place de l’homme dans ce qui se construit là, de nature et d’espoir.
Cette évasion poétique, où la harpe et les mots chantent en pays féminin, est un pur moment de charme, d’émotion et de partage. On avance ensemble, jusqu’à toucher le bord du monde, là où se mêle l’infiniment grand à l’infiniment petit dans la nudité essentielle du langage.

Le samedi 23 mars – LES ATELIERS :
Inscription en ligne sur le site de la médiathèque (onglet « en ce moment » puis «inscription ateliers »), ou bien, directement à la médiathèque.

à 10h – Atelier d’écriture avec Brigitte Broc
L’atelier d’écriture est un lieu d’échange, de parole libre, de partage. C’est aussi un collectif où chacun est en quête. Cette quête en ce lieu, est communicable, un temps d’écrire et de s’écouter les uns les autres avec attention et respect.
L’atelier d’écriture est ainsi un moment ludique, une parenthèse dans la vie stressée de beaucoup d’entre nous où bienveillance et liberté riment avec bonne humeur et convivialité.
Il est important, enfin, de contribuer à faire tomber ces murs qui, trop souvent, emprisonnent les différentes disciplines artistiques, de créer des passerelles entre, par exemple, poésie et arts plastiques.

à 15h – Atelier de peinture sur papier avec Henri Baviera
Transmettre son expérience est la suite logique du cursus d’un artiste et j’ai beaucoup de plaisir lorsqu’il m’est donné de le faire. Ces dernières années et dans différents lieux, j’ai pu animer des séances concernant l’estampe, le dessin ou la peinture pour adultes ainsi que pour enfants dans différentes médiathèques et dans mon atelier à Lorgues où je donne de temps en temps des stages.
La séance du samedi 23 mars après-midi, propose de travailler à partir de textes écrits par les participants de l’atelier d’écriture animé par Brigitte Broc ou d’un auteur choisi librement. Ceci afin de produire des images picturales inspirées de ces émotions poétiques.

HENRI BAVIERA est né à Nice. Il vit et travaille actuellement à Lorgues. De1950 à ce jour, plus de 350 expositions marquent son parcours et ses déplacements en France et à l’étranger (USA, Royaume-Uni, Canada, Japon, Allemagne, Hongrie, Italie, Espagne, Danemark, Belgique, Suisse, Hollande, Maroc et Brésil). Présent au Japon dès 1990 à Tokyo

Art Expo, il expose plusieurs années dans divers lieux. En 2001, il reçoit une bourse de la Japan Foundation pour quatre mois de recherches dans le pays. De son parcours pictural emergent différentes phases : minérale (1962-1966), schématique (1968-1975) et onirique (1978-1987). À partir de 1988, il développe des compositions d’une abstraction à la fois plus épurée, architecturale et métaphysique qui, dans les années 2000, intégreront des éléments du règne vivant dans une vision organique et symbolique. Après avoir pratiqué de nombreuses disciplines d’art plastique, la peinture demeure son activité majeure, avec la gravure et l’édition de livres d’artistes, associant la poésie et son travail graphique

BRIGITTE BROC est née et a grandi en Gironde, elle vit depuis 1998 dans l’arrière pays Grassois. De son enfance près de l’océan, elle a gardé un goût marqué pour l’horizon, les grands espaces. Elle a travaillé dans la traduction, l’enseignement, la communication et l’audiovisuel et se consacre désormais à l’écriture. Elle aime aller à la rencontre des autres par le biais d’ateliers d’écriture, par le dialogue ou dans des livres d’artistes et des expositions, avec des ; plasticiens, photographes, calligraphes, des musiciens, des danseurs et d’autres poètes. Brigitte Broc intervient souvent dans des « récitals » car elle trouve essentielle l’oralité de la poésie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages intérieurs, les origines, le rapport de l’homme au monde, le féminin sacré.

Parmi la dizaine de recueils publiés, on peut citer : Le jardin andalou aux éditions Encres vives, En attente d’aube au nouvel Athanor, L’enfant des marées aux éditions associatives Clapas, avec des peintures d’Henri Baviera Bienveillance des sources livre d’artistes avec des gravures d’Henri Baviera, etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.