Halte Ferroviaire de Sainte Musse : Le point de vue des associations

0

Trois grandes associations se sont réunies pour analyser LE PROJET DE HALTE FERROVIAIRE DE STE MUSSE. Les intervenants de Toulon@venir, Toulon Var Déplacements et de la Fédération des CIL de l’Est Toulonnais, respectivement Jean-Paul LEROY, Maurice FRANCESCHI et Jacques CHEVRIER ont dit leur adhésion au principe d’une halte ferroviaire à Ste Musse. Toutefois le projet présenté par SNCF Réseau demande à être considérablement amélioré sur plusieurs points :

  • Cette halte s’inscrit dans le contexte d’une proximité avec un arrêt pour les bus sur l’autoroute A 57 et deux arrêts du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) l’un situé devant l’entrée de l’hôpital et l’autre de l’autre côté de l’autoroute.
  • Il s’agit d’organiser au mieux ce pôle d’échanges entre 3 modes de transport, le TCSP, les bus Mistral et les cars Varlib sur l’autoroute et le rail.
  • Il est impératif de déplacer l’arrêt TCSP baptisé « halte Sainte Musse » pour qu’il soit au droit de la halte et non à plusieurs centaines de mètres.
  • Les 3 associations constatent qu’il y a trois projets séparés alors que ces trois projets n’en sont en réalité qu’un seul : « Arrêt TCSP, arrêt de bus sur A57 et halte SNCF ». La fédération des CIL de l’Est déplore particulièrement que ces projets ne soient pas englobés dans un projet de réaménagement urbanistique des quartiers environnants. En effet, les habitants de La Palasse, par exemple, qui sont en bordure de la voie de chemin de fer, sont obligés de faire un détour important pour se rendre soit à l’hôpital, soit dans les commerces de la rue Ste Claire Deville, ainsi que dans les projets présentés, pour prendre le train, le bus ou le TCSP. Dans ces projets on peut voir des cheminements piétons qui sont complétement aberrants. Un seul organisme pour l’étude de ces projets aurait pu mettre en cohérence ces trois haltes dans un projet architectural et urbanistique.

On se trouve dans la situation d’une opération complexe avec plusieurs intervenants comme à Chalucet ou dans une ZAC. Il faut un concepteur d’ensemble, un urbaniste en chef. Malheureusement à l’heure actuelle pour Sainte Musse, il n’existe aucune coordination sérieuse entre les trois maîtres d’ouvrage distincts concernés : Vinci Autoroutes pour l’élargissement de l’A 57 et l’arrêt bus/cars Mistral/Varlib, SNCF Réseau pour la halte ferroviaire et la Métropole TPM pour la mise en place des arrêts du TCSP, ainsi que pour le réaménagement des quartiers adjacents valorisés par cet équipement. La complexité du projet plaide pour une équipe de conception unique assurant la maîtrise d’œuvre du projet. Ce concepteur en chef, agirait sous l’autorité commune des trois maîtres d’ouvrages concernés (SNCF Réseau, TPM, ESCOTA) organisés en Comité Directeur pour conduire l’opération jusqu’au projet architectural détaillé. Bien entendu, il revient à la Métropole, en sa double qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité et de responsable de l’urbanisme de présider le Comité.

La réalisation des opérations relevant de chaque maître d’ouvrage concerné pourra être ensuite conduite par chacun d’entre eux, avec son calendrier propre. Il y a donc bien besoin d’un schéma d’ensemble que les 3 Maîtres d’Ouvrage respecteront au moment de la réalisation.

En résumé, une concertation formelle entre les maîtres d’ouvrage pour conduire l’étude globale de la gare multimodale est un minimum indispensable pour ne pas « rater » ce projet. Mais au-delà, ce projet d’équipement ferroviaire pourrait être élargi à un véritable projet urbain, pour canaliser et organiser la dynamique urbaine et les mutations qu’il va provoquer sur les quartiers environnants.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.