Gonfaron : Venez fêter le livre en Cœur du Var

0

L’association La revanche de l’âne vous invite au Festival Littéraire en Cœur du Var. Cette manifestation est composée d’une quinzaine littéraire avec des événements de proximité dans les communes de Cœur du Var, suivie de la fête du livre qui pour la première fois dure deux journées, le week-end des samedi 10 et dimanche 11 mai à Gonfaron.

Le week-end du livre à Gonfaron : deux journées pour en profiter pleinement
Des auteurs, des traducteurs de littérature japonaise, des éditeurs, et des rendez-vous littéraires, des spectacles et animations de choix, cette 11ème manifestation vous enchantera.
Le chemin de la joie
Nous avons l’immense plaisir de recevoir cette année Matthieu Jasseron, qui participera samedi à 15h15 à une rencontre entretien animée par Alain Laplante. Il tentera de présenter le bonheur comme un art de vivre, simple et accessible à tous. Matthieu Jasseron, auparavant Père Matthieu, s’est fait connaître en publiant sur Tik-Tok des vidéos polémiques. Avec son dernier livre Le chemin de la joie, il offre trésors de spiritualité et clés concrètes.
Famille et transmission
Une thématique qui rapproche les trois écrivains qui participent, dimanche 11 mai à 11h15, à une table ronde animée par Laurence Thomas, libraire. Une confrontation autour des valeurs dont ont hérité Valérie Clo, romancière pour son nouvel ouvrage Aziza, Virginie Linhart, romancière, cinéaste pour son dernier ouvrage une sale affaire et Jean Rousselot, réalisateur et écrivain pour son dernier ouvrage Cavalier du ciel une épopée intime du père fondateur de l’avion de chasse.
La littérature japonaise
Pour ouvrir notre manifestation à la littérature étrangère, nous avons fait le choix d’inviter des traducteurs, sans lesquels nous n’y aurions accès. Nous sommes heureux de recevoir deux traducteurs de littérature japonaise, Sasha Boucheron et Jean-Baptiste Flamin. Lors d’une table ronde animée par Laurence Thomas, ils évoqueront le métier de traducteur et son avenir.
Dans d’autres registres, Jean-Paul Delfino s’entretiendra avec Alain Laplante sur son roman L’homme qui rêvait d’être aimé, Philippe Granarolo éclairera notre présent grâce à la pensée de philosophes choisis et Emmanuel Ruben racontera sa traversée du Japon à vélo.
Jeunesse et manga
Parmi les auteurs jeunesse, Paola Hirou, illustratrice passionnée par l’océan, Thibaud Bérard, qui publie en littérature générale et en littérature jeunesse, de l’album d’éveil au roman ado en passant par la première lecture et le roman junior ; ou encore Carine Prache, illustratrice et autrice marseillaise. A leurs côtés, pour la BD, Yvon Bertorello, journaliste, réalisateur de documentaires et scénariste de bandes dessinées ou Grégory Tessier, scénariste bien connu pour son personnage Chloé alias Mistinguette. Et enfin, trois auteurs de mangas, Elleana, rédactrice, Kurogami, dessinateur et Laotyth, également dessinateur de manga.
2ème édition du concours de lecture à voix haute
Donne de la voix est un concours de lecture à haute voix, lancé en 2024, proposé à tous les établissements scolaires de Cœur du var. Fort du succès de sa première édition, dimanche 11 mai à 10h, les finalistes des classes participantes viendront lire l’extrait qu’ils auront choisi devant le public de la Fête du Livre. A l’issue de toutes les prestations, un jury désignera celui qu’il aura jugé le meilleur dans chacune des catégories : novices, confirmés et experts. La remise des prix de cette deuxième édition aura lieu à l’issue du concours.
De nombreuses animations tout au long du week-end
Les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs ou autour des mots, gratuits, auxquels il faut s’inscrire ou libres d’accès.
Dimanche à 16h, le coin des poètes, avec des lectures de textes et des échanges autour de la place du poète dans notre société, avec Mireille Barbieri et Alexandre Mexis, poètes.
Enfin, pour clôturer le week-end et le festival, une comédie magique et familiale pour tous : L’alchimie du bonheur de la compagnie Le sens en éveil. Le professeur Inventimus se lance, non sans difficultés, à la recherche de la formule du bonheur. La trouvera-t-il ? La réponse dimanche 11 mai à 17h à Gonfaron.

Quinzaine littéraire en Cœur du Var
Des événements de proximité dans tous les villages de Cœur du Var et des auteurs dans les classes.
Du 28 avril au 10 mai, le Festival littéraire s’invite dans les bibliothèques, les médiathèques et les écoles de toutes les communes de Cœur du Var. Un programme ouvert de conférences d’auteurs de littérature et d’ateliers pour les jeunes. Et en particulier cette année, une conférence le vendredi 9 mai à 10h, au Château Gasqui à Gonfaron. Karine Huet, autrice, racontera son périple provençal à pied avec un âne.
Comme chaque année, l’association organise des interventions d’auteurs dans les classes, avec cette année 50 séances autour de l’écriture ou de l’illustration dans 10 établissements scolaires de Cœur du Var.

Les organisateurs
La manifestation est organisée par une équipe soudée de bénévoles super motivés regroupés dans l’association gonfaronnaise La revanche de l’âne. L’association bénéficie du soutien de partenaires publics, notamment la commune de Gonfaron, les 10 autres communes de Cœur du Var (Besse-sur-Issole, Cabasse-sur-Issole, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Le Cannet-des-Maures, Le Luc, Le Thoronet, Les Mayons, Pignans et Puget-Ville), la communauté de communes Cœur du Var, le département du Var et la Région SUD, ou encore la SOFIA, la CAF et la DRAC et également celui de partenaires privés (liste complète sur le site de la manifestation).

Une association engagée
Réduire l’impact de nos actions sur l’environnement est une valeur forte qui guide les choix de notre association depuis sa création. Transport, alimentation, fournisseurs et déchets, l’organisation de notre fête répond à un souci permanent de limitation de son impact sur l’environnement.
Soucieuse d’une juste rémunération des auteurs et des artistes, nous mettons un point d’honneur à établir des contrats protecteurs avec les compagnies d’artistes et les auteurs intervenants, et à rémunérer les auteurs au tarif de la charte des auteurs.
Pour que vive le livre dans le Cœur du Var !
Programme en pièce jointe
Présentation des auteurs et programme complet sur www.fetedulivredegonfaron.fr

Anaïde der Agobian

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.