Gonfaron : Odyssée des boîtes à livres

0

Un événement labellisé Agir ensemble contre l’illettrisme

L’association La revanche de l’âne, en partenariat avec la mairie de Gonfaron et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, organise un événement dans le cadre de la semaine nationale de la lutte contre l’illettrisme. Cet événement a reçu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme »

Il s’agit de l’inauguration officielle des boîtes à livres de Gonfaron suivie d’un conte poétique, par David Belmondo, poète et musicien.

Trois boîtes à livres ont été Installées à Gonfaron en mai 2022, mois de la fête du livre de Gonfaron organisée par l’association La revanche de l’âne. Sur une initiative de l’association La revanche de l’âne, qui les gère, ces boîtes à livres ont été construites et installées par la Mairie de Gonfaron.

Après une introduction musicale à la clarinette, l’artiste David Belmondo nous proposera ses propres textes et nous lira des textes classiques autour du thème de la lecture et de son importance pour la lutte contre l’illettrisme.

L’événement aura lieu en présence de monsieur Thierry BONGIORNO, maire de Gonfaron, madame Christine TESSON, 1ère adjointe en charge de la culture, madame Corinne MATTEACCIOLI, Chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) Provence -Alpes-Côte d’Azur, monsieur Thierry AIMAR, Vice-Président de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen et monsieur Martin LACONDEMINE du District du Var et madame Anaïde DER AGOBIAN, présidente de l’association La revanche de l’âne.

Un apéritif sera servi à l’issue de la représentation.

9E ÉDITION DES JOURNÉES NATIONALES D’ACTION CONTRE L’ILLETTRISME (JNAI)
Du 8 au 15 septembre 2022 a lieu la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’événement L’Odyssée des boîtes à livres s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme. Il a reçu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

L’association La revanche de l’âne
Créée en septembre 2015, l’association « La revanche de l’âne », est une association à but non lucratif dédiée à l’organisation de manifestations littéraires et artistiques dans le but de promouvoir la lecture et l’écriture auprès de tous les publics du centre Var. Ses principales actions sont la Fête du livre de Gonfaron et la quinzaine littéraire en Cœur du Var qui ont lieu chaque année en mai. En 2023, la 9ème édition de la Fête du livre de Gonfaron aura lieu le dimanche 14 mai, elle clôturera la quinzaine littéraire qui se tiendra du 1er au 13 mai dans les communes de Cœur du Var.

« Notre association a souhaité que des boîtes à livres puissent être mises à disposition dans plusieurs lieux de passage de la commune de Gonfaron. Alors que notre petite ville n’accueille aucune librairie, il nous semblait indispensable que ceux qui le souhaitent, puissent à tout moment accéder à un choix de livres de qualité. A notre demande, monsieur le maire a soutenu notre projet et fait construire les trois boîtes à livres, installées depuis mai sur la place de la Victoire, à côté de l’école et à côté du stade de Gonfaron. Depuis leur mise en place, les bénévoles de l’association, aidés de ceux de la bibliothèque de Gonfaron, veillent à ce que les livres mis à disposition donnent envie de lire aux lecteurs assidus et permettent à d’autres de retrouver le goût de la lecture par une offre gratuite diversifiée. C’est le prolongement de la fête du livre que nous organisons chaque année en mai, et des nombreuses actions culturelles dans les écoles et les médiathèques, organisées lors de la quinzaine littéraire en Cœur du Var qui la précède.

Nous sommes très heureux que cet événement inaugural et culturel ait reçu le label « Agir ensemble contre l’illettrisme. Pour toute notre équipe de bénévoles, c’est la reconnaissance des efforts accomplis année après année pour rendre les mots accessibles et développer l’amour de la lecture. »

Anaïde der Agobian,
présidente de l’association La revanche de l’âne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.