Gonfaron : Venez fêter le livre en Centre Var

0

Loin des grands centres urbains, là où on ne l’attendait pas, l’association La revanche de l’âne vous invite à sa fête du livre, une manifestation qui célèbre cette année ses 10 ans. Des auteurs triés sur le volet, des entretiens littéraires de haut vol, des spectacles et des animations de choix, la 10ème Fête du livre de Gonfaron vaut le détour. Rendez-vous le dimanche 26 mai 2024, de 9h30 à 18h, en plein air, sur la place de la Victoire. Venez rencontrer nos invités 2024 : 46 auteurs de littérature, essais, jeunesse, polar, poésie, fantasy et BD, aux côtés de maisons d’édition régionales et de deux libraires indépendants.

L’amour dans le couple avec Eliette Abecassis et François Bégaudeau
Nous avons l’immense plaisir de recevoir cette année Eliette Abecassis et François Bégaudeau, qui participeront à 15h à une rencontre entretien animée par Laurence Thomas, libraire, « L’alchimie amoureuse dans le couple ». Femme de lettres, réalisatrice et scénariste française, Eliette Abécassis est également romancière et philosophe. Son dernier ouvrage Un couple, paru en 2023, est la magnifique histoire d’amour d’un couple qui dure envers et contre tous. Agrégé de lettres modernes, François Bégaudeau écrit des romans, livres jeunesse ou pièces de théâtre, mais aussi sur le cinéma. Son roman Entre les murs, porté au cinéma, avait reçu la Palme d’or à Cannes. Son dernier récit L’amour paru en 2023 raconte le couple dans la mélancolie des choses.

À leurs côtés, des auteurs de littérature multi-primés tels que René Frégni ou Marcus Malte. René Frégni est l’auteur d’une quinzaine de livres, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus. Son dernier titre Minuit dans la ville des songes paru chez Gallimard est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Récompensé par de nombreux prix, dont le Fémina, Marcus Malte est auteur de romans policiers et d’ouvrages de littérature enfance et jeunesse. Son style inclassable lui permet de passer du genre du polar au récit d’initiation. Qui se souviendra de Phily-Jo paru aux éditions Zulma est son grand roman américain, selon son éditeur. A rencontrer également, sans faute, Laurence Lieutaud, qui, après Ravissement paru en 2021, nous revient pour son deuxième roman, Le choix du roi paru aux éditions Grasset et déjà retenu pour être porté au cinéma.

Un thème de prédilection : l’environnement
Renaud de Chaumaray, écrivain, pour son premier roman Mille hivers, Jean Dumonteil, journaliste et secrétaire général du Global Local Forum, pour son essai Éloge du local, et Florence Jacquet, agroéconomiste et directrice de recherche à l’INRAE pour son ouvrage Zéro pesticide participeront à 11h à une table ronde « Répondre aux enjeux environnementaux » animée par Laurence Thomas, libraire.

Dans un autre registre, Agnès de Clairville nous propose Corps de ferme, un huis- clos à ciel ouvert, où les cris des bêtes se mêlent aux secrets des hommes. Un récit qui se situe dans une famille de paysans.

Parmi les auteurs jeunesse, Val Reiyel, auteure et scénariste a pour thème de prédilection le respect de la nature et de tous les êtres vivants, humains et non-humains… Son roman Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est le premier roman jeunesse à avoir reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. MoPi, illustratrice, passionnée de dessin et engagée dans le domaine de l’écologie et de l’enfance, présentera sa dernière bande dessinée, Pizzly, Sauve qui plouf !

Pascal Brissy écrivain pour la jeunesse, également scénariste et game designer, a publié depuis 2003 quelques centaines d’ouvrages pour la jeunesse. Son dernier titre, Enquête à Christmas City, est paru en octobre dernier chez Auzou. Et enfin, Serge Scotto, artiste et performeur, principalement auteur et plasticien, tient indifféremment le crayon ou la plume. Il est à l’initiative de l’adaptation des œuvres complètes de Marcel Pagnol en BD (éditions Grand Angle). Ses dernières œuvres, totalement personnelles, sont pour le roman Presque une histoire d’amour (éditions Naraprod) et pour la BD la série Renar et Blerô (éditions Prestance).

Un concours de lecture à voix haute pour les élèves de Cœur du Var
Donne de la voix est un concours de lecture à haute voix proposé à tous les établissements scolaires de Cœur du var. A 9h30, les finalistes des classes participantes viendront lire l’extrait qu’ils auront choisi devant le public de la Fête du Livre. A l’issue de toutes les prestations, un jury désignera celui qu’il aura jugé le meilleur dans chacune des catégories : novices, confirmés et experts. La remise des prix aura lieu lors de l’inauguration de la fête à 10h45.

De nombreuses animations tout au long de la journée
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs ou autour des mots, gratuits, et auxquels il faut s’inscrire ou assister à des conférences, avec en particulier, à 10h Le parfum à travers les âges, de Pascal Marmet, auteur.

À 14h, les bienfaits de l’art pour les premiers apprentissages scolaires, une table ronde animée par Élodie Avati, auteure, pour les parents de jeunes enfants ou futurs parents et à 16h, le coin des poètes, avec des lectures de textes et des échanges autour de la place du poète dans notre société, avec Ile Éniger et Jean-Michel Sananès, poètes.

Enfin, pour clôturer la journée, un spectacle clown théâtre pour tous : L’aquarium. Lulu la clowne nous propose un spectacle tout en finesse inspiré par les mots de Karl Valentin, clown de cabaret à Berlin dans les années 30, avec un piano léger, virevoltant sous les doigts de M. Luc.

Quinzaine littéraire : Des événements de proximité dans tous les villages de Cœur du Var et des auteurs dans les classes.
La quinzaine qui précède la fête, du 13 au 25 mai, la Fête du livre s’invite dans les bibliothèques et médiathèques et dans diverses salles, dans toutes les communes de Cœur du Var. Un programme de conférences d’auteurs de littérature et d’ateliers pour les jeunes, clôturé par un spectacle danse et musique, Fauve de la compagnie Marie-Louise Bouillonne, pour tous, à Gonfaron le samedi 25 mai à 18h.

Durant cette même période, 62 classes de 10 établissements scolaires de Cœur du Var (écoles et collèges) reçoivent un auteur invité à la fête, pour une séance autour de l’écriture ou de l’illustration.

Les organisateurs
La manifestation est organisée par une équipe soudée de bénévoles super motivés regroupés dans l’association gonfaronnaise La revanche de l’âne. L’association bénéficie du soutien de partenaires publics, notamment la commune de Gonfaron, les 10 autres communes de Cœur du Var (Besse-sur-Issole, Cabasse-sur-Issole, Carnoules, Flassans-sur-Issole, Le Cannet des Maures, Le Luc, Le Thoronet, Les Mayons, Pignans et Puget-Ville), la communauté de communes Cœur du Var, le département du Var et la Région SUD, ou encore la SOFIA et la CAF et également celui de partenaires privés (liste complète sur le site de la fête).

Une association engagée
Réduire l’impact de nos actions sur l’environnement est une valeur forte qui guide les choix de notre association depuis sa création. Pour aller encore plus loin, nous avons souhaité prendre un engagement contractuel avec la signature de la charte d’engagement écoresponsable de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Transport, alimentation, fournisseurs et déchets, l’organisation de notre fête répond à un souci permanent de limitation de son impact sur l’environnement.

Soucieuse d’une juste rémunération des auteurs et des artistes, nous mettons un point d’honneur à établir des contrats protecteurs avec les compagnies d’artistes et les auteurs intervenants, et à rémunérer tous les auteurs au tarif de la charte des auteurs.

Pour que vive le livre dans le Cœur du Var !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.