Gonfaron fête le roman policier

0

Le roman policier, des lunettes noires pour voir le monde
Conférence animée par Jean-Pierre Cendron, auteur
Vendredi 25 février à 18h30

Salle des maquisards à Gonfaron
Nous vous attendons nombreux pour cet événement littéraire en Coeur du Var..

Le roman policier (ou roman noir, ou polar…) représente aujourd’hui une part importante de la production littéraire, appréciée par un large public : environ 13 000 titres différents vendus par an ; 200 à 300 titres nouveaux chaque année ; 17 à 20 % des œuvres de fiction.

Si l’on trouve des éléments constitutifs du polar (meurtre, enquête, recherche du coupable) chez des auteurs classiques comme, par exemple Sophocle (Œdipe Roi), Dostoïevski (Crime et Châtiment), Balzac (Splendeur et Misère des Courtisanes), Camus (L’Étranger),

Le polar n’a vraiment pris sa forme canonique qu’à la fin du XIX° siècle. Au fil du temps, dépassant le simple divertissement, il est devenu un genre à part entière, dans lequel des écrivains à part entière ont pu développer un style original et un regard acéré sur la société.

La conférence vise à restituer la richesse de cet univers, en évoquant des œuvres qui ont marqué l’histoire de ce genre… et les lectures personnelles de l’auteur. En hommage à Agatha Christie et ses « Dix petits nègres », neuf romans noirs seront présentés plus un, le sien !

Anaïde der Agobian
Et l’équipe de La revanche de l’âne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.