Golfe de Saint-Tropez : Les chiffres de la délinquance

0

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Saint-Tropez du 9 novembre 2015

Les chiffres de la délinquance et de l’activité des services de gendarmerie

L’analyse des éléments statistiques des forces de sécurité de l’Etat, de novembre 2014 à octobre 2015 en comparaison avec la même période 2013- 2014, fait ressortir les points principaux suivants :

– une baisse sensible de la délinquance générale: -6,83%, – une hausse sensible des faits élucidés: +13,5%.

La baisse de la délinquance générale se traduit notamment par : – délinquance de proximité : -9,5%.

– atteintes volontaires à l’intégrité physique : -19% – coups et blessures volontaires : – 41%.

Ces évolutions s’inscrivent pourtant dans un contexte de progression de la fréquentation touristique cette année.

Sont également en diminution les atteintes aux biens (- 7,4%), avec une baisse des vols (-5,9%) et surtout des cambriolages (-13,8%). La réduction du nombre de cambriolages concerne surtout les résidences secondaires et locaux d’activité. Les cambriolages de résidences principales ont en revanche légèrement augmenté (26 pour 22). Le GELAC (Groupe d’Enquête de Lutte Anti- Cambriolage) a beaucoup travaillé sur la commune de St-Tropez l’été dernier facilitant ces résultats encourageants.

Malgré une baisse notable des escroqueries et infractions économiques de 22,8%, les services de gendarmerie vont poursuivre les actions de prévention et de sensibilisation.

Actions envisagées pour améliorer la sécurité

  • Développement et amélioration du réseau de vidéoprotection par la commune, avec une priorité donnée à la couverture de certaines zones (places des Lices, place Célie, place Carnot, rues donnant sur les établissements de nuit)
  • Un échéancier d’opérations coordonnées sera établi entre la brigade de gendarmerie de St-Tropez et la police municipale. Ces opérations cibleront des problématiques bien précises (débits de boissons, nuisances sonores, sécurité routière, VTC, présence dissuasive sur les secteurs habituels d’affrontement) et feront également intervenir d’autres services de la gendarmerie (Peloton de Surveillance et d’Intervention, brigade motorisée).
  • La mairie met en place un numéro d’appel spécifique, à usage exclusif des établissements de nuit et snacks, leur permettant de joindre directement la brigade de nuit de la police municipale quel que soit le problème rencontré.
  • La plus grande fermeté sera affichée à l’égard d’individus commettant des outrages et rebellions, des actes de vandalisme, ou en ivresse publique manifeste. Les forces de l’ordre déposeront systématiquement une plainte s’ils sont victimes d’outrages, de rébellion, de violences ou de menaces.
  • L’été, la brigade de gendarmerie renforcera sa présence aux horaires de sorties 
des boites de nuit (5h-7h)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.