Gilets jaunes : Toulon s’illustre par la violence…policière

0

Depuis samedi dernier, les images ont tourné en boucle sur toutes les télévisions, celle du commandant de police, Didier Andrieux portant des coups au visage d’un homme plaqué au mur par d’autres policiers sur l’avenue Vauban à Toulon et celle de l’ancien boxeur professionnel qui, à Paris a fait reculer toute une file de policiers sur un pont en passant à l’offensive et en pratiquant son art, armé de ses gants de boxe avec beaucoup…d’efficacité.

Si le second, Christophe Bettinger, qui fut champion de France, se présenta lui-même au commissariat pour s’excuser de sa réaction, certes violente, il en profita pour dire qu’il avait mal réagi, il en avait eu assez de se faire gazer, lui, sa femme et un ami, alors qu’ils n’avaient aucune intention de provoquer la police qui, visiblement, a reçu des consignes de fermeté sévères qui anticipent sur les faits qui pourraient justifier l’usage de la force.

Le commandant de police, lui, a tenté de se justifier mais chacun a pu voir qu’il n’était menacé par personne et qu’il voulait sans doute payer d’exemple, à un contre plusieurs. Un de ses anciens collègues a même témoigné à charge. Le préfet et le procureur ont ouvert une information judiiciaire

De la violence il y en a certes, même chez les gilets jaunes, mais laisser entendre que tous les gilets jaunes sont venus en découdre et n’ont que ça en tête sur tout le territoire, relève d’une stratégie dangereuse qui ne peut que durcir le mouvement que le pouvoir veut absolument discréditer parce qu’il lui résiste, qu’il est toujours très actif.

Les gilets jaunes n’ont pas abdiqué, ils estiment très en-deça de leurs attentes, les promesses qui leur sont faites et les actes du président qui réaffirme ses choix pénalisant les catégories sociales les plus basses et touchant au pouvoir d’achat des catégories juste un peu au-dessus. 

Ils savent que ce n’est pas par la violence pour la violence qu’ils feront avancer leurs justes revendications. Mais par le nombre et la détermination politique et pacifique qu’un large rassemblement populaire viendra à bout des résistances de la classe des possédants, ultra minoritaires.

Un pouvoir qui montre de nouveau son mépris des plus fragiles et qu’il n’a rien compris au ras-le-bol qui vient de plus loin, à force de voir les premiers de cordée amasser un pognon de dingue et les autres passer pour des assistés alors que la France est championne du monde pour la distribution des dividendes aux actionnaires des grandes entreprises ! 

Et c’est encore eux que ce pouvoir exonère d’impôt sur la fortune et les laisse dissimuler leurs milliards vers les paradis fiscaux, privant l’Etat de ressources dont les services publics ont grand besoin. Ils laissent les tricheurs en col blanc -comme Ghosn- faire leurs « petites » affaires. La ministre du travail, Mme Pénicaud, pleine d’empathie, a même écrit aux Japonais pour qu’ils laissent bénéficier ce grand « capitaine d’industrie » de la présomption d’innocence.

Ils ne vivent pas dans le même monde et ne comprennent pas que la masse des Français(es) a compris, elle, que ce discours d’austérité ne peut plus leur être servi. Il ne sert que les très riches. Il ne faut guère compter sur eux poutant dans les périodes difficiles -et on y est- pour défendre la République !

Et qu’est-ce qu’ils trouvent de mieux à faire au sommet de l’Etat ? A menacer d’une loi anti-casseurs, de ficher les manifestants qui leur paraissent dangereux, à durcir encore « le maintien de l’ordre », à manier le bâton sans les carottes, tout en soufflant sur les braises du mal-être social qu’ils entretiennent. Bref, ils s’emploient à diviser les Francais(es).

C’est ce que révèlent les premières doléances recueillies dans les mairies, ici et là, en vue du débat qui s’annonce chaud : pouvoir d’achat, justice sociale et fiscale, Référendum d’initiative citoyenne…en priorité.

Que le plus de citoyens s’en mêlent pour que l’Elysée prenne la mesure de ce qui monte des profondeurs de notre société.

René Fredon

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.