Garéoult : Cyber world clean up day

0

Mercredi 16 mars et samedi 19 mars 

Nettoyons nos données et offrons une seconde vie à nos équipements numériques

S’il est source de grands progrès, le numérique est également source de pollution et est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

À l’occasion de la Cyber World Clean Up Day, chacun est invité à agir en nettoyant ses données et en offrant une seconde vie à ses équipements numériques.

Le numérique, source de pollution majeure
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il représentera 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil : L’extraction et la fabrication : celles-ci représentent 70% de l’empreinte. La conception de nos appareils nécessite des dizaines de métaux, en provenance de différents pays du monde. Leur extraction et leur fabrication sont coûteuses pour l’environnement car elles requièrent de l’énergie, de l’eau et des ressources. De plus, les conditions de travail, impliquant souvent des enfants, sont extrêmement dangereuses. L’usage : avec l’ampleur de la pandémie, les usages du numérique n’ont cessé de croître. Cela est dû en partie au recours au télétravail et à l’utilisation des outils de vidéoconférence. Les data centers qui stockent nos données, très gourmands en énergie, en eau et électricité, représentent environ 25% de l’impact du numérique. La fin de vie : En 2019, plus de 53 millions de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ont été générés. 83% de ces déchets alimentent un trafic illégal et sont rejetés dans des décharges à ciel ouvert qui polluent les sols et l’air. Cette empreinte contribue fortement au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources et à l’effondrement de la biodiversité.

À l’occasion de la Cyber World Clean Up, partout dans le monde, des millions de citoyennes et citoyens sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques pour prendre conscience de leurs pratiques et tendre vers des usages numériques plus durables.

Mercredi 16 et samedi 19 mars 2022 – Grand nettoyage des données et équipements numériques

L’objectif de ces deux journées, est de générer une prise de conscience en invitant la population à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ces équipements numériques qui dorment dans nos tiroirs.
Rejoignez le mouvement !

Mercredi 16 mars de 14h30 à 16h30
Maison de Garéoult
Nettoyage des données de vos smartphones et tablettes avec la participation du Centre communal d’adolescent et de l’Association Garéoultaise de Formation Informatique AGFI.
Inscription conseillée au 04 94 77 54 92 ou au 04 94 80 94 90
Pass vaccinal obligatoire

Samedi 19 mars de 8h30 à 12h00
Marché des producteurs
(Pl. de Gal de Gaulle)
Collecte de vos équipements numériques avec la participation du SIVED NG et de la ressourcerie «La Courtoise».

Quoi déposer ? : 

  • Tablette
  • ordinateur
  • téléphone
  • chargeur
  • imprimante (hors matériel PRO)
  • vidéo projecteur
  • écran.

GRATUIT

Renseignements – Service cohésion sociale : 04 94 77 54 92

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.