Fréjus fait son festival Court métrage mais pas trop !

0

Le Festival du Court-Métrage de Fréjus se déroule annuellement pendant quatre jours au mois de janvier cette année du 24 janvier au 4 février Il présente chaque année une série de films courts, de cinéastes connus et amateurs. On y trouve aussi bien des films français qu’étrangers, principalement italiens. Plusieurs Prix sont décernés à la fin du festival : Prix de la ville, Prix spécial du jury et Prix du Public. Les projections ont lieu au Théâtre le Forum de Fréjus de 9 heures à 19h30 (83 Boulevard de la Mer).

Un festival pas comme les autres
Créé en 1995, le festival du court-métrage de Fréjus était conçu à l’origine d’une seule et unique journée du court-métrage, créée en 1995 par un groupe de passionnés, emmenés par Alain Langlaude, président du comité de promotion culturelle, avec à ses côtés Hervé Chevalier, président du comité d’animation et d’action culturelle, Sabine Favre et Claude Seys, membres de l’association Estérel Cinéma, et les partenaires Le Vox (et son propriétaire d’alors, Jean-Claude Ehrhart), et l’Hôtel Arena qui accueillera nombre de débats et d’invités…

Des partenariats multiples
Plus de vingt années plus tard, les journées du court métrage sont devenues multiples et un festival, organisé par l’office de tourisme de la ville sous l’égide de Cécile Vincenti, qui a acquis ses lettres de noblesse et trouvé sa (magnifique) place sur l’agenda des manifestations consacrées à un format de cinéma très… couru !
Le festival est aujourd’hui constitué de multiples rendez-vous à l’intérieur de l’événement : ateliers, rencontres avec des professionnels, exposition, festival du court-métrage  italien en VO… Et la dernière édition a même vu un nouveau partenariat se sceller avec le Musée des Troupes de Marine de Fréjus, dans une ville marquée par une riche histoire militaire due à la présence du 21e RIMa sur son territoire.

Le succès du festival est tel que ce sont aujourd’hui plus de 1200 œuvres qui sont reçues et vues par le comité de visionnage orchestré par Didier Carretero, pour en retenir au final… 1%, soit 12 courts-métrages répartis sur deux sélections, Hermès et Aurelia. La compétition officielle a traditionnellement lieu le vendredi soir, au théâtre Le Forum, et accueille chaque année pas moins de plusieurs centaines de spectateurs sur une demi-douzaine de projections.

Des petits chefs-d’œuvre
Dix-neuf des vingt-quatre films présentés gratuitement sont en compétition. De quoi satisfaire même les plus gourmands. Au Vox mais aussi au théâtre Le Forum et à la villa Aurélienne, les œuvres seront jugées dans trois sélections : Hermès, Aurélia et dans la catégorie Animation.

Quatre prix seront décernés par des professionnels : le prix de la Ville (800 euros), celui du jury (600 euros), du scénario (600) et pour la première fois le prix du film d’animation (400). Deux prix sont décernés par le public dans chaque sélection et un trophée Forum Julii attribué par de jeunes collégiens et lycéens.

Pour admirer cette 22e édition qui promet des moments ludiques et riches en émotion, il y aura les deux jours de compétitions officielles : ce vendredi 25 janvier, au théâtre Le Forum, en présence des équipes (12 films en 6 séances, 3 heures de programme cumulé). Puis mercredi 30, au Vox, pour une journée dédiée au court-métrage d’animation et son univers créatif (quatre séances, 12 films, 1 h 45 de programme cumulé).

La présidence du jury est confiée à  Lou Gala, qui a joué dans « Les Tuches 3 ».

Bonne idée  pour le week-end,  se faire une toile courte.

Jean François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.