France Relance : La filière aéronautique varoise accompagnée

0
Cécile Muschotti Députée du Var

La filière aéronautique a été fortement impactée par la crise. Ses 300 000 emplois industriels doivent être préservés. Un plan de soutien sectoriel a été annoncé par le gouvernement dès le 9 juin : ce fonds de soutien aux investissements et à l’accompagnement vise à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique.

Ainsi, un premier appel à projet a été ouvert et 52 nouveaux projets ont été retenus.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé ce jour les lauréats bénéficiaires de ce fonds de soutien. Ces projets totalisent 137 millions d’euros d’investissement productif et seront soutenus à hauteur de plus de 47 millions d’euros par l’État.

Je me félicite que l’un des projets lauréats, intitulé « Modernisation Toulon », et porté par la PME Pyroalliance, ait été retenu. C’est une bonne nouvelle pour notre ville, et plus largement, pour notre territoire. Pyroalliance conçoit, développe, industrialise et produit des équipements énergétiques pour différents marchés notamment celui de l’aéronautique. Le projet consiste à moderniser et numériser les chaînes de production de cordeaux du site afin de pérenniser un savoir-faire et un niveau de compétitivité dans un contexte de plus en plus concurrentiel à l’international.

À ce jour, l’instruction des dossiers se faisant au fil de l’eau, un total de 107 projets lauréats a été sélectionné par le fonds, pour un montant total d’aide de 91 millions d’euros. L’ensemble de ces projets représente un investissement productif de près de 250 millions d’euros pour la filière aéronautique dans les territoires. Doté de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans dans le cadre de « France Relance », le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

Les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets ouvert jusqu’au 1er juin 2021. A date, près de 1 300 dossiers ont été recensés, montrant un fort dynamisme de la filière. Cet appel à projet est complémentaire des appels à projet de relocalisation, dont les lauréats ont été annoncés ce matin. Au total, plus de 2 milliards d’euros seront investis avant la fin de l’année 2020 pour les investissements industriels, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises.

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441

Notre industrie est une pépite de ce bassin d’emplois. Il faut préserver l’existant, faire que nos entreprises soient à la pointe des nouvelles filières et des nouveaux défis industriels qui y sont associés. Nous les accompagnons.

Cécile MUSCHOTTI
Députée du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.