Forêt Modèle de Provence fête ses 8 ans !

0

L’association Forêt Modèle de Provence a été créée à l’initiative de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur en avril 2013 (le jour de la Terre !). Elle a pour objet de mettre en œuvre un processus partenarial visant à promouvoir le développement durable des territoires forestiers provençaux.

Un réseau :
Forêt Modèle de Provence est reconnue d’intérêt général.
Elle fait partie du réseau international des Forêts Modèles (le réseau a été créé au Canada), et partie prenante active du réseau méditerranéen des Forêts Modèles.
Dans la Région, elle regroupe un peu plus de 70 adhérents : la Région, le Département, des communes, mais aussi des associations, entreprises et particuliers.

Ses Objectifs :
-au niveau local, en mettant en œuvre des actions concrètes à valeur démonstrative sur son territoire de référence, qui se construit autour des massifs de l’Étoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume et des Maures ;
-au niveau régional, en communiquant sur les résultats de ces actions, et en formulant des propositions auprès des instances régionales et nationales en vue d’améliorer les politiques publiques ayant un lien avec la forêt ;
-au niveau international, en échangeant des expériences et en coopérant avec les forêts modèles des Réseaux international et méditerranéen, et avec d’autres entités permettant de développer des relations utiles à la résolution des problématiques de la forêt provençale, afin d’apporter sa contribution au développement durable des paysages forestiers en Méditerranée, et dans le monde.

Plan d’action 2021 :
Actions en faveur des filières :
-L’animation autour du chêne-liège : groupe de travail, Portail du chêne-liège, etc ;
-Etude sur la valorisation et le potentiel de l’arbousier pour le PNR de la Sainte-Baume (notamment en cosmétologie) ;
-Les huiles essentielles, avec l’institut de chimie de Nice ;
-Le pistachier vera : plantation de 1000 pieds en 2021, avec projets en faveur de la biodiversité, et agroforesterie, pour relancer la production de pistache en Provence.

Événements et expositions :
-Journée sur le slow-food ;
-Concours d’Art et de Design Quercus Suber 2021 : Tournage, Sculpture et Design ;

Week-end du chêne-liège – La Valette-du-Var : notre événement phare annuel, avec expositions, conférences, Marché du Terroir et de l’Artisanat, nombreuses animations et démonstrations. Il se déroulera les 9 et 10 octobre au Domaine de Baudouvin.

Projets européens :
Forest’Ed : sur l’éducation à l’environnement et la pédagogie forestière, avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce et la Croatie ;
Med’Lentisk : sur la valorisation du pistachier lentisque, avec la Tunisie, Turquie, Grèce, Italie ;
La coopération et l’éducation comme clé du développement durable, avec la Pologne et Croatie ;
le tuilage pour accompagner la création d’une forêt Modèle en Catalogne.

Nous sommes convaincu de l’intérêt et de la force de notre réseau pour pousser vers une gestion durable de nos espaces forestiers, 2021 sera l’année de nos 8 ans, avec des projets importants sur le territoire, et une collaboration européenne qui n’aura jamais été aussi dense auparavant.

Photo par Armand Yeker.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.