Foire de Brignoles … demandez le programme

0

Pour sa 89ème édition, la Foire de Brignoles souhaite consolider ses ambitions !
La dernière édition de la Foire sest montrée particulièrement ambitieuse par rapport aux années précédentes. Une ambition que le Comité d’organisation souhaite consolider en 2018 avec des objectifs bien définis afin de développer son rayonnement au niveau départemental et régional.

Retour sur la 88ème édition
En avril dernier, la 88ème édition avait marqué un tournant dans l’histoire de la Foire avec l’augmentation d’un hectare de sa superficie d’exposition, une forte croissance du nombre d’exposants (350 en 2017 versus 250 en 2016) et l’arrivée de nouveaux exposants à forte valeur ajoutée, comme le restaurant brésilien ou Crown Pavillon. L’événement avait réuni plus de 60 000 visiteurs et la nocturne créée en 2016 avait connu un vif succès avec plus de 2000 repas servis lors de cette soirée. Le changement complet des animations (accrobranche, escalade, golf, Ball Trap Laser) avait séduit petits et grands.

LE retour des professionnels
L’édition a été également particulièrement marquante par le retour des professionnels, notamment dans le secteur du BTP, ce qui prouve que la Foire est devenue un rendez-vous économique incontournable en Provence.
Le conseil d’administration de la Foire de Brignoles va d’ailleurs demander lors de son assemblée générale de janvier 2018 la validation de la modification du nom de l’Association: Foire de Brignoles, en Provence Verte. Pour rappel, les membres de l’Association sont constitués uniquement de bénévoles qui s’entourent de prestataires professionnels et pratiquent une politique de partenariats.

Un futur ambitieux
Le succès de cette édition a permis de réaliser un bilan financier positif qui va permettre à la Foire d’investir dans des animations de qualité, de nouer de nouveaux partenariats de communication et de travailler sereinement sur le futur projet du Parc des Expositions et du Pavillon de la Foire.

La Foire 2018 : du 14 au 22 avril 2018
La Foire de Brignoles est l’unique foire agricole de Provence : elle rassemble tous les acteurs économiques du territoire. Sa mission est de devenir la vitrine de l’excellence du Var et de la région Provence avec :
– ses 4 concours agricoles (vins, huiles d’olives, fromages et miels)
– la plus grande exposition de machinisme agricole et de matériels BTP de la région
– sa journée de démonstration de matériels agricoles
– ses initiations à la dégustation d’huiles d’olives et au fromages fermiers
– Ses démonstrations de taille d’olivier
– sa grande Ferme

Des animations inédites
La Foire cherche sans cesse à renouveler ses animations pour attirer de nouveaux visiteurs.
La 89ème édition aura pour invité d’honneur la Polynésie avec un hall complet dédié aux bijoux et à l’artisanat polynésien ainsi qu’un restaurant tahitien. Des animations ainsi que des danses traditionnelles se produiront tous les jours. La nocturne du vendredi soir sera également animée par des danseurs polynésiens.
Une grande roue de 33 mètres dominera la Foire pendant 9 jours : elle sera gratuite, inclus dans le billet d’entrée de la Foire (5 euros).
Les restaurants seront regroupés tous ensemble dans une Halle Gourmande, afin de proposer un maximum de choix aux visiteurs.
L’accrobranche qui a connu un vrai succès l’an passé reviendra s’installer dans les arbres de l’entrée Est, comme l’initiation au golf, le Tir à l’arc et le Ball Trap Laser.

Des commodités multipliées
Le parking de 800 places côté Est sera à nouveau aménagé pour les visiteurs et il sera complété par un nouveau parking de 1000 places au Quartier de Paris à Brignoles avec un système de navettes gratuites et régulières. Un effort important sera effectué sur la signalétique pour guider des visiteurs dès la sortie de l’autoroute. De même, des calèches relieront le Centre Ville de Brignoles et la Foire. Enfin, des toilettes seront plus nombreuses et mieux disposées au sein de la Foire.

La Foire, un modèle économique équilibré
Le budget annuel de la Foire avoisine le million d’euros. L’événement vit à 60% de la vente des stands, 20% des entrées et de 15% de subventions et recettes diverses. Cette année, le comité d’organisation attend plus de 300 exposants, sachant que 70% reviennent chaque année. De nombreuses foires ont été visitées cette année afin de prendre contact avec de nouveaux exposants à forte valeur ajoutée. Les dossiers d’inscription ont été envoyés, ils sont également téléchargeable sur le site internet de la Foire. Beaucoup d’exposants ont déjà réservé leur stand, la Foire sera vite complète.

Les concours
La 55ème édition qui s’est déroulée en mars et avril 2017 a connu un vif succès : les ventes de macarons ont augmenté de 10% par rapport à 2016. Un succès qui peut s’expliquer par la création de la nouvelle médaille, désormais unique pour tous les concours. La première année du Concours des Fromages de Chèvre a su rassemblé de nombreux producteurs et le Concours des Huiles d’olives a connu une nouvelle impulsion sous l’égide du Centre Technique de l’Olivier, le nouvel organisateur.
Les Concours Agricoles de la Foire ont pour ambition de devenir un label d’excellence pour les producteurs et un gage de qualité pour les consommateurs.

La 56ème édition
-Le Concours des Fromages devient régional: il s’ouvre aux 3 laits ; vache, brebis et chèvre. Outre la Chambre d’Agriculture du Var, le Concours est organisé par l’Union des Fromagers de Provence Côte d’Azur et la Maison Régionale de l’Élevage. Le jury sera constitué de Meilleurs Ouvriers de France et de chefs étoilés.
-Le Concours des Huiles, toujours organisé par le CTO, ajoutera 2 nouvelles catégories : huiles aromatisées et fruité léger. Ce concours, international, possède 2 spécificités : l’accessibilité aux petits producteurs puisque le minimum pour concourir est de 200 litres et la catégorie méthode traditionnelle.

Enfin le Comité d’organisation de la Foire de Brignoles, organisateur du Concours des Vins a noué un partenariat avec les Coteaux Varois en Provence afin de promouvoir ce concours, agréé par la DGCCRF*, qui rassemble 3 régions (Languedoc, Provence, Corse).
*Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Les dates des concours
Vins : le 6 mars 2018, inscriptions du 4 décembre 2017 au 8 janvier 2018, 20 euros par échantillon

Huiles dolives : 15 avril 2018, inscriptions du 15 février au 15 mars 2018, 20 euros par échantillon

Fromages : 19 avril 2018, inscriptions du 2 janvier au 15 mars 2018, gratuit

Miels : le 6 mars 2018, inscriptions jusqu’au 20 février 2018, gratuit.

Comme chaque année, les Concours ont besoin de jurys professionnels pour être un gage de qualité!

La journée de démonstration de matériels agricoles
Relancée en 2016, la journée de démonstration de matériels agricoles qui se déroule sur le Domaine de Ramatuelle à Brignoles, sera organisée à nouveau en 2018. Cet événement constitue un rendez-vous important pour les vignerons de Provence qui viennent observer les dernières nouveautés en termes de machinisme. Une quinzaine d’exposants sont présents pour effectuer des démonstrations de leurs nouveaux matériels sur des parcelles de vigne.

Un jury constitué de vignerons, ouvriers agricoles et techniciens viendra récompenser les exposants via le Concours du machinisme.

Le Club des Entrepreneurs et des Vignerons de la Foire de Brignoles
Créé en 2015, le CDEV connait un belle aventure puisqu’il réunit aujourd’hui 100 membres. Son objectif est de faire participer les chefs d’entreprise et les domaines viticoles du territoire à l’évolution de la Foire. Le Club est devenu un des réseaux professionnels de l’économie de la Provence Verte, du département du Var et d’autres départements limitrophes. Un espace professionnel privé leur est réservé pendant toute la durée de la Foire. Une occasion unique de creer des synergies ou des rencontres avec les institutionnels.

Chiffres clés
La Foire de Brignoles a été créée en 1921. Avec plus de 300 exposants disposés sur 6 hectares, elle constitue l’unique Foire agricole de Provence. Plus de 60 000 visiteurs viennent chaque année à cet événement. Elle est gérée depuis près d’un siècle uniquement par un comité de bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à maintenir une ambiance authentique et provençale. Lionel Raynaud est Président de la Foire de Brignoles depuis 2015.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.