Un grand théâtre de boulevard
Cette comédie en trois actes de Georges Feydeau 1862-1921 a été créée en septembre 1888 au Théâtre Déjazet. Elle est devenue depuis un « classique ». Elle sera donnée mardi 10 août a Ramatuelle dans la belle mise en scène de Muriel Mayette-Holtz.
Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffisait pas, il veut monter un opéra composé par sa propre fille qui a réécrit « Faust » d’après Gounod. Pour cela, il envisage de faire venir un célèbre ténor de l’opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n’est pas celui qu’espérait Pacarel : il s’agit du fils de son ami Dufausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat, provoquant ainsi une kyrielle de quiproquos.
Une vision moderne
« Je veux monter cette pièce car elle est folle…mais complètement normale » c’est par ces mots que Muriel Mayette-Holtz administratrice générale de la Comédie-Française, annonce le projet de « Chat en poche », un Feydeau comme sous hallucinogènes qui renvoie à la période choisie par la metteur en scène pour l’adaptation, celles des années 70. Folle car les quiproquos et imbroglios se succèdent jusqu’à l’absurde dans une course effrénée ; folle car sous le couvert de la famille et de la fidélité, les personnages se permettent toutes les déviances. Normale car les personnages de Feydeau imbus d’eux-mêmes, empêtrés dans leurs médiocrités et leurs névroses ne sont finalement qu’à la recherche d’un bonheur qu’ils sont loin d’éprouver.
« Cette pièce est désespérément drôle » conclut Muriel Mayette-Holtz, et nous acquiesçons bien volontiers, nous qui avons désespérément besoin de ce rire pour moquer nos propres travers et ceux de notre époque. » On appréciera l’incroyable modernité de l’écriture de Feydeau qui est devenu un classique (au programme des classes de 1er littéraire).
« Chat en Poche » de Georges Feydeau Mardi 10 août 21h30 avec Pierre Blain, Augustin Bouchacourt, Jonathan Gensburger, Pauline Huriet, Thibaut Kuttler, Sophie de Montgolfier, Ève Pereur et Sarah Schinasi. Durée du spectacle 1h 15 sans entracte.
Infos et réservations 04 94 79 20 50
https://www.ramatuelle-tourisme.com/it/animazione/culturale/ramatuelle/festival-de-ramatuelle-chat-en-poche-5799602/
Au bureau de location de Ramatuelle – Espace Albert-Raphaël Chemin de la Calade – 83350 Ramatuelle lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h00 mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30.
Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus. Seuls les spectateurs munis d’un pass sanitaire seront admis en salle. Le pass sanitaire prend la forme d’un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site www.attestation-vaccin.ameli.fr. Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).
Jean-François Principiano