Francis Perrin met en scène la célèbre comédie de Molière.
Molière éternellement contemporain
« L’école des femmes » est une des plus célèbres comédies de Molière qui résonne encore avec l’actualité. Le comique singulier et la réflexion moderne sur l’émancipation de la femme se mêlent aux multiples rebondissements d’une comédie douce-amère.
Arnolphe, riche bourgeois, n’a qu’une hantise : se marier à une femme qui ne serait ni sage ni vertueuse. Aussi, pour avoir une épouse à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante aussi niais qu’elle. Mais les plans de notre homme ne se déroulent pas comme prévu, surtout lorsque l’Amour, sous les traits d’un jeune amant, frappe le cœur d’Agnès.
Le moins que l’on puisse dire est, que dans cette pièce les hommes, n’ont pas le beau rôle. Qu’il s’agisse d’Arnolphe, paysan parvenu qui se fait appeler « de la Souche », pris à ses propres pièges de notabilité, enfermé dans ses délires obsessionnels, arc-bouté à ses faux principes – « votre sexe, assène-t-il à Agnès, n’est là que pour la dépendance/Du côté de la barbe est la toute-puissance/Bien qu’on soit deux moitiés de la société, ces deux moitiés n’ont pourtant point d’égalité ». Bonjour les traditionalistes de tout poils et de toutes confessions ! La comédie en cinq actes et en vers a remporté un vif succès dès sa première représentation, en 1662, au théâtre du Palais Royal. Elle n’a pas perdu une ride.
Un Molière en famille
« J’ai l’immense bonheur de jouer ce chef-d’œuvre avec mon épouse Gersende, ma fille Clarisse et Louis, mon fils autiste » dit Francis Perrin. En effet, la famille Perrin est rassemblée sur scène avec Francis Perrin dans la peau d’Arnolphe, alias M. de la Souche, sa femme Gersende, dans le personnage de Georgette la paysanne et servante d’Arnolphe, son fils Louis, qui incarne majestueusement Horace, ainsi que sa fille Clarisse, la jeune demoiselle à marier, dans le rôle d’Agnès. Qu’il s’agisse d’Horace, faux « doux jeune homme », aussi macho que les autres, prêt à broyer cette même Agnès, objet de son amour, mais dont il attend lui aussi la soumission.
La langue la plus belle qui soit
Et puis il y a la modernité du thème de l’inégalité cher à Molière dénonçant les imperfections de la société de son temps (et de la nôtre) qui est souvent le prolongement de l’imperfection du cœur des hommes. Toutes ces raisons ainsi que la chaleureuse personnalité de Francis Perrin, qui joue un peu ici le chef de troupe familial, nous ramène à l’essentiel : un divertissement de qualité dans la langue la plus belle qui soit, le français du XVIII° siècle.
Mercredi 10 août 21h30.Théâtre de Verdure La Rocade 83350 Ramatuelle
Mise en scène Francis Perrin 04 94 79 20 50 – 04 98 12 64 00 info@festivalderamatuelle.com
– office@ramatuelle-tourisme.com
Avec Francis Perrin, Gersende Perrin, Louis Perrin, Clarisse Perrin, Luc Chambon, Jérôme Fonlupt, Thierry Rousset, et Christophe Vericel
Jean François Principiano