Festival de Quatuor à cordes en pays de Fayence

0

Festival de Quatuor à cordes en pays de Fayence : La musique dans son excellence

Ce festival du 12 au 15 septembre, un des plus prestigieux du Var occupe le territoire des neufs villages perchés du Pays de Fayence valorisant les richesses patrimoniales qui le caractérise : églises, chapelles, places de village… Il anime également le territoire toute l’année en relation avec les publics jeunes ou empêchés. En mai 2019, dans le cadre des activités de sensibilisation des différents publics à la forme quatuor et à la musique classique, le quatuor Béla était en résidence une semaine pour proposer une série de concerts aux écoles et aux publics résidents.

On est heureux de retrouver pour cette nouvelle édition, ce quatuor qui compte parmi l’un des meilleurs quatuors français actuels. Cette nouvelle édition concoctée par son directeur artistique Frédéric Audibert verra se mêler les générations, des plus anciens, les Enesco, aux plus jeunes les Arod jusqu’aux très jeunes lauréats du concours international Quatuors à Bordeaux et aux jeunes pousses des conservatoires supérieurs de musique de la région.

Partenariat et invités
Le festival a cette année établi un partenariat avec les classes de musique de chambre et de violoncelle de l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence (IESM – Pôle supérieur). Les quatuors qui se produiront cette année durant le festival sont les Quatuors Arod – Quatuor Béla – Quatuor Enesco – Quatuor Modigliani – Quatuor Schuppanzigh – Quatuor Varèse. Ces quatuors ont eux-mêmes des invités. Deux pianistes et non des moindres : Wilhem Latchoumia et Stéphane Thomopoulos pour un répertoire de quintette avec piano et cordes allant de la création contemporaine au répertoire plus «classique».

Autre artiste invité l’altiste Emmanuel François, par ailleurs membre du quatuor Van Kuijken, qui jouera avec le quatuor Varèse dans le concerto n°4 de Beethoven en version de chambre.

Un élargissement du répertoire
Le point de départ de cette édition réalisée par le violoncelliste Frédéric Audibert, est en effet la forme « quatuors à cordes avec piano » ce qui permet d’évoluer vers un répertoire assez large, très pratiqué à l’époque classique pour réduire des partitions orchestrales et les jouer dans des lieux intimes notamment les salons des mécènes de l’époque. D’où la présence du pianiste Stéphanos Thomopoulos pour un projet autour du concerto n°4 pour piano et orchestre de Beethoven et de Wilhem Latchoumia pour une grande création de Marco Stroppa, avec le quatuor Béla.

Des choix originaux
En ouverture, le quatuor Enesco viendra fêter ses 40 ans d’existence en Pays de Fayence avec un programme entièrement slave dont il a le secret. Récompensé à de multiples reprises, le quatuor a arpenté les scènes internationales avec cette particularité que les quatre musiciens sont les mêmes depuis 40 ans ce qui est très rare aujourd’hui dans le monde du quatuor.

Tout nouveau au festival, le quatuor Varèse vient de sortir un disque très original avec le pianiste Stéphanos Thomopoulos qui comprend la réduction du concerto n°4 pour piano et orchestre de Beethoven. C’est autour de cette œuvre que la programmation a été choisie pour cette soirée également consacrée à Bartók et Puccini. C’est un enregistrement inédit d’une partition découverte il y a vingt ans que le public entendra sans doute pour la première fois. C’est Beethoven lui-même qui a assuré la transcription dont on possède uniquement un manuscrit car elle n’a pas été éditée en son temps. C’est donc une soirée exceptionnelle qui se prépare.

Des anciens aux nouveaux
Également nouveau venu au festival, le quatuor Schuppanzigh avec qui le répertoire classique sur instrument ancien est à l’honneur. Cette formation est passée maître dans l’art de jouer les grands compositeurs classiques qui ont créé l’art du quatuor. Leur sonorité est magnifique et sera particulièrement mise en valeur par l’acoustique de l’église de Mons. Ils joueront des quatuors de Haydn et Mendelssohn mais aussi un très beau quatuor de Ferdinand Ries auquel ils ont déjà consacré trois disques. Ils viennent d’enregistrer le quatrième. Ferdinand Ries, élève et ami de Beethoven, était un grand compositeur mais reste méconnu alors qu’il eut un grand succès en son temps. Découverte et plaisir, garantis. Les quatuors Modigliani et Arod sont les deux quatuors français en vogue actuellement sur les scènes internationales. Le quatuor Modigliani, l’aîné, en tournée en région fera donc un détour par Fayence où il jouera le très beau quatuor de Ravel. Le quatuor Arod, les benjamins, ont reçu le Premier Prix du Concours International de l’ARD de Munich en 2016, le graal pour les quatuors. Les Arod ont choisi un programme équilibré entre œuvres très connues, Quatuor n°4 de Franz Schubert, et d’autres plus confidentielles mais néanmoins magnifique, comme le quatuor en ré majeur n°1 de Zemlinsky, l’un des plus grands compositeurs de la deuxième moitié du XXème siècle.

Ouverture sur les compositeurs de notre temps
Depuis 2016, le festival de quatuors en Pays de Fayence s’est ouvert à la musique contemporaine. Le quatuor Béla, l’un des meilleurs quatuors actuels, est invité dans le cadre de d’un projet pour « un pianiste un quatuor à cordes et des machines », qui regroupe 5 commandes à 5 compositeurs différents. Ce projet a obtenu l’aide de la région Sud Paca dans le cadre de son soutien aux ensembles – résidences production. Le quatuor créera l’œuvre de Marco Stroppa pour quatuors à cordes et piano, le dimanche 15 septembre avec le pianiste Wilhem Latchoumia. Ce grand projet est une réflexion autour de la musique et des nouvelles technologies ou comment les musiciens peuvent être eux-mêmes considérés comme des machines : « tous les instruments sont des machines sauf la voix», disait Béla Bartok.

On ne peut que conseiller de visiter ces beaux villages du Var autour d’une des formes les plus pures de la musique.

Informations pratiques : La billetterie du festival est ouverte sur le site : www.quatuors-fayence.com. Par téléphone : 06 08 94 23 13. Programme détaillé sur le site

Jean-François Principiano

En feuilletant le programme
Jeudi 12 septembre
Église de Tourrettes – 19h30
Quatuor Enesco
Dvorak(1841-1904)
Quatuor à cordes n°12 en fa majeur, B.179. op.96. «Américain»
Janacek (1854-1928)
Quatuor à cordes n° 2 « Lettres Intimes»
Enesco (1881-1955)
Rhapsodie n°1
Le quatuor Enesco fête ses 40 ans en 2019. La formation est celle d’origine, ce qui est très rare dans le monde du quatuor. Ces « messagers de la poésie» jouent dans les salles les plus prestigieuses au monde. Leur répertoire est vaste et leur discographie très riche. Pour leur disque comprenant trois quatuors de musique contemporaine française ils ont reçu Le Grand Prix de l’Académie Française du Disque. Pour le festival, ils jouent un très beau programme consacré aux compositeurs slaves.

Vendredi 13 septembre
Église de Callian – 20h30
Quatuor Varèse
Puccini
Quatuor à cordes Crisantemi« Alla memoria di Amadeo di Savoia Duca d’Aosta »
Bartok (1907-1941)
Quatuor à cordes en la mineur n° 2 op.17
L.V Beethoven (1770-1827)
Concerto n° 4 pour piano (version de chambre)
Le Quatuor Varèse consacre ses talents au service du grand répertoire du quatuor à cordes. Ayant reçu l’héritage de grands maîtres de sa discipline et fort de son expérience de la scène, le Quatuor a acquis une véritable reconnaissance par-delà les frontières en se distinguant dans les plus grands concours internationaux de quatuor à cordes. Le Quatuor Varèse est soutenu par la Fondation Banque Populaire.

Samedi 14 septembre
Église de Mons – 16 h
Quatuor Schuppanzigh
Le jeu du Quatuor Schuppanzigh se caractérise par l’art de la différenciation, une large gamme dynamique, des lignes claires et un vif enthousiasme. Le quatuor, qui joue sur instruments d’époque, a acquis une réputation internationale grâce à ses nombreux enregistrements et à une profonde connaissance historique et esthétique de la période importante dans laquelle le genre du quatuor à cordes a été formé de manière décisive. Ils viennent d’enregistrer leur quatrième disque consacré à Ferdinand Ries.
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor à cordes en sol majeur opus 54/1
Ferdinand Ries (1784 – 1838)
Quatuor à cordes en fa#-mineur opus 70/3
Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Quatuor à cordes en ré majeur opus 44

Église de Seillans-21h
Quatuor Modigliani
Formé en 2003, le Quatuor Modigliani s’est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier..
Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor en ré mineur op.76 no 2 « les Quintes »,
A.Webern (1883-1945)
« Langszmersatz »
Korngold (1897-1957)
« Intermezzo » (2ème quatuor)
Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur op.3

Dimanche 15 septembre
Petit-déjeuner concert à 9h30, chapelle Dior
Lauréat concours de Bordeaux 2019

Église de Montauroux – 16h
Quatuor Béla
Depuis 13 ans, «les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité Le jeu du quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d’Europe centrale du début du 20ème siècle.
Chostakovitch (1906-1975)
Quintette avec piano en sol mineur, opus 57
M. Stroppa (1959-)
Quintette avec piano (création)
S. Prokoviev (1891-1953)
3 pièces de Cendrillon
E.Schulhoff (1894-1942)
Quatuor à cordes n°1

Église de Montauroux – 20h30
Quatuor Arod
Créé en 2013, le Quatuor Arod remporte le Premier Prix du Concours International de l’ARD de Munich en 2016. Il avait déjà remporté le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015.
F. Schubert 1797-1828
Quatuor à cordes en do majeur N°4,D46
Bartok 1881-1945
Quatuor à cordes n°4 en do majeur,
Zemlinsky (1881-1945)
Quatuor à cordes en ré mineur n°2,

Informations pratiques :
Tarif plein 20€. Tarifs réduits (Etudiants -26 ans, chômeurs, personnes à mobilité réduite, RSA). Gratuit -16 ans. Pass festival : 80 euros. Tarif de groupe : 15 euros (8 personnes minimum). Billetterie : www.quatuors-fayence.com ; Renseignements : OTI 04 94 47 75 77. Réservation : 06 08 94 23 13 ou par email : quatuors.paysdefayence4@orange.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.