Festival de Pâques À chacun sa caméra !

0

Chaque soir à 20h30, du 27 mars au 11 avril, un concert gratuit se déroulera dans la salle du Grand Théâtre de Provence à Aix et retransmis en direct. Il suffira d’aller sur le site, aucune création de compte ou de profil ne sera nécessaire. Une fois en direct les spectateurs pourront choisir l’angle de caméra pour mieux voir les mains du pianiste, le visage du chef d’orchestre, les solistes, les membres de l’orchestre, l’intensité du son ainsi que tous les effets acoustiques de cette prestigieuse salle de musique.

C’est une belle initiative pour les amateurs de musique classique. Le programme est particulièrement alléchant : Alexandre et Jean-Jacques Kantorow, Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Claire Gibault, Lucienne Renaudin Vary, Thomas Leleu, Maria Joao Pirés, Barbara Hannigan, Raphael Pichon, Momo Kodama, François-Xavier Roth, Gérard Caussé et bien d’autres parmi les plus grands.… On pourra entendre aussi des partitions majeures comme la Passion selon saint Mathieu de Bach, Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen ou encore de Camille Saint-Saëns Introduction et Rondo capriccioso, Havanaise, Concerto pour piano et orchestre n°5, la Danse macabre...

Une innovation
Le Festival de Pâques s’invitera donc à domicile avec pas moins de 20 concerts d’exception. Pendant cette quinzaine il proposera, tous les soirs à 20h30 depuis Aix-en-Provence, un concert avec Inlive Stream, une expérience immersive au cœur de la musique. Ces concerts ne seront diffusés qu’une fois, en direct !

Grâce à un partenariat fort et innovant entre une grande entreprise privée : le CIC, partenaire fondateur, une structure culturelle : le Festival de Pâques et grâce également au soutien de la Région Sud, du ministère de la Culture, de la Drac PACA et de madame Aline Foriel-Destezet, grand mécène, cette action témoignera de la solidarité en offrant gratuitement la musique classique au plus grand nombre et en version interactive.

Daniel Baremboïm et Martha Argerich

Renaud Capuçon (directeur artistique) et Dominique Bluzet (directeur exécutif) précisent « Nous sommes fiers, en ces temps si difficiles pour les artistes, le public et le monde de la culture de proposer une programmation d’excellence pour tous, de grands rendez-vous symphoniques, des solistes exceptionnels, des artistes prometteurs. La retransmission des concerts sera entièrement gratuite, La musique classique n’a pas de frontière, elle est un vecteur essentiel du partage et du vivre ensemble »

Rendez-vous du 27 mars au 11 avril en restant connectés ! Opéravenir invite à suivre cette expérience inédite en France, le concert comme si on y était (choisir sa place, l’angle de vue, la position des caméras etc…)

Pour inscription chaque soir aux concerts interactifs  https://festivalpaques.com/editions/2021

À bons entendeurs !

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.