Du 3 février au 3 juin 2018 Vernissage de l’exposition vendredi 2 février à partir de 18h
Né en 1898 à la Seyne-sur-Mer, Olive Tamari est un artiste autodidacte. Il s’installe à Paris en 1920, dans le quartier Montparnasse des années folles, joyeusement peuplé d’ateliers d’artistes et de cafés littéraires. C’est ici qu’il s’entoure des grands noms de l’art du 20e siècle et s’exerce assidûment à la peinture. Dès 1922, il expose au Salon des Indépendants à Paris. Sa carrière est lancée et Olive Tamari ne cessera de créer jusqu’à la fin de sa vie, en 1980.
Durant l’entre-deux guerres, son atelier d’été de Toulon devient un lieu culturel incontournable et haut en couleurs. Les plus grands peintres, poètes et philosophes de l’époque y affluent, faisant de cet atelier un joyeux point de chute estival.
Olive Tamari a parcouru le siècle. Sans jamais s’enfermer dans un courant artistique, il est connu pour ses œuvres figuratives – portraits, natures mortes – puis surréalistes et abstraites. Enfin, à partir des années 1960, il se distingue dans la pratique de la gravure à l’eau-forte mais aussi dans le domaine de la poésie, en publiant une dizaine de recueils. Directeur de l’école des Beaux-Arts de Toulon de 1954 à 1968, il a laissé auprès de ses élèves et des personnes qui l’ont côtoyé, le souvenir d’un homme humaniste et érudit, travailleur et généreux.
L’exposition : gravure et poésie
Le Musée des Comtes de Provence présente dans son exposition permanente deux grandes toiles du peintre Olive Tamari. Mais c’est sous un tout autre angle que le musée propose cette année d’aborder l’œuvre du peintre toulonnais.
L’exposition, au travers d’une quarantaine de gravures, révèle une facette peu connue de cet artiste aux multiples talents. A partir des années 1960 et jusqu’en 1980, il se passionne pour la gravure à l’eau forte. Portraits de ses amis poètes, représentations du monde animal et végétal, illustrations de textes tels que Don Quichotte : autant de prétextes pour manier la pointe sèche sur les plaques de cuivre et tourner la lourde presse d’acier.
Sans doute influencé par les plus grands poètes du 20e siècle, qu’il a fréquentés tout au long de sa vie et dont il a souvent illustré les textes, il se lance lui aussi dans la poésie. Ses dix recueils, souvent illustrés de gravures de l’auteur, sont présentés dans l’exposition. C’est une poésie profonde et emprunte d’émotions que nous offre Olive Tamari. L’ombre de sa femme Olga, décédée trop jeune, plane avec virtuosité entre les mots. La transformation du monde marin et plus largement l’affront que l’homme fait à la nature, questionne l’auteur dont les poèmes trahissent une sensibilité et un engagement à toute épreuve.
Quelques céramiques de cette même période 1960-1980 complètent l’exposition.
Horaires d’ouverture
Du 3 février au 30 avril 2018 :
- – Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches et fériés de 14h à 17h
- – Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche et fériés de 14h à 17h Du 2 mai au 3 juin 2018 :
- – Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h
- – Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h Fermé le 1er mai 2018 Tarifs (visite du musée + exposition temporaire) Plein tarif : 4 € Tarif réduit : 2 € Gratuit : enfant de – de 6 ans Groupes | Centres de Loisirs | Scolaires Des visites guidées peuvent être organisées tous les jours, toute l’année sur réservation (même en dehors des périodes d’ouverture). Se rapprocher du musée pour toute réservation : 04 94 86 16 04