Évolution du surendettement des ménages dans le VAR

0

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département du Var a baissé de 22 % par rapport à 2019, année de référence compte tenu d’une année 2020 atypique[1]

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement déposés baisse de 22 % dans le département par rapport à 2019.

Sur cette même période, le repli est de 20% dans la région et de 15% en France métropolitaine.

Près de 2250 dossiers ont été déposés dans le département du Var au cours de l’année[2], dont 56 % par des personnes ayant eu recours à la procédure pour la première fois.

Dans le département du Var, comme dans le reste de la France, la crise sanitaire n’a pas donné lieu à une reprise du surendettement des ménages.

Évolution du nombre de dossiers déposés

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[1] Banque de France (2021), « Crise Covid-19 et surendettement des ménages : une baisse record du nombre de dossiers déposés en 2020 », Bulletin, no  238/2, novembre-décembre.

[1] 2130 dossiers de surendettement avaient été déposés dans le département du Var en 2020.

Dans le département, en 2021, l’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 18 302 euros contre 17 824 euros dans la région et 16 075 euros en France.

46% des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel (contre 45% dans la région et 49% en France).

41 % des procédures de surendettement ont donné lieu à un effacement total des dettes dans le département (contre 42% dans la région et 40% en France).

Le département du Var compte 245 situations de surendettement pour 100 000 habitants.

La France compte 225 situations de surendettement pour 100 000 habitants.Retrouvez des informations plus détaillées, comprenant des éléments sur le surendettement en France, dans la région et dans le département, dans l’enquête typologique 2021.

Dans le département du Var, la Banque de France met en place en 2022 :

  • un correspondant inclusion financière (CORIF) de la Banque de France qui a pour objet d’être l’interlocuteur privilégié des intervenants sociaux et bancaires du département sur les sujets relatifs l’inclusion financière ;
  • un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous présidence du directeur départemental de la Banque de France, vise à mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, à diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et à capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 10 à 15 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent.

Au titre de sa mission en matière d’inclusion financière , la Banque de France a informé ou accompagné près de 3 millions de personnes en 2021.

Une information ? Une question ? Une demande ?
Nous sommes présents dans chaque département et vous accueillons à nos guichets sur rendez-vous ou par téléphone (34 14). Vous pouvez aussi nous joindre par courrier (Banque de France – TSA 50120 – 75035 PARIS CEDEX 01) ou sur notre site internet :
www.banque-france.fr / rubrique particuliers/inclusion financière.

Nos services : traitement du surendettement, droit au compte, droit d’accès aux fichiers d’incident, service d’information infobanque-assurance et informations sur les autres dispositifs d’inclusion financière (plafonnement des frais d’incident bancaire, offre spécifique, microcrédit…)

Inclusion financière / la Banque de France à votre service !

 À propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Christian Fankhauser

[1] Banque de France (2021), « Crise Covid-19 et surendettement des ménages : une baisse record du nombre de dossiers déposés en 2020 », Bulletin, no  238/2, novembre-décembre.

[2] 2130 dossiers de surendettement avaient été déposés dans le département du Var en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.