Espérance Var, une action associative exemplaire !

0

Il n’y a pas que le nom qui est beau, il y a surtout l’action. En cette période trouble il faut appuyer là où ça fait du bien. Portrait.

Réhabiliter l’humain.
L’Association Espérance Var a pour but de favoriser la réhabilitation psychosociale et d’aider à la réinsertion sociale et professionnelle de personnes souffrant de handicap psychique. Ces personnes sont au centre d’un dispositif d’accompagnement professionnel, social et de soins qui implique un travail en partenariat soutenu et continuel entre les différents intervenants afin de garantir le respect des droits, du projet personnel et de l’intégrité humaine de la personne.

L’association se positionne donc comme acteur dans la recherche de la connaissance de la population en situation de handicap psychique et dans l’analyse des enjeux liés à son accompagnement social, professionnel, juridique et familial. Favoriser la réhabilitation psychosociale et aider à l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de handicaps psychiques, dans cet objectif l’association crée et gère des établissements, services ou projets innovants existants ou à venir s’inscrivant dans le champ social, médico-social, du travail, de la formation ou de la prévention.

Il y a d’abord le constat.
Le Var est malheureusement une terre d’inégalités. Les belles villas avec piscine des hauteurs de Grimaud ou Saint-Tropez côtoient, à quelques encablures, les zones  périurbaines où sévit la pauvreté. La pandémie n’a fait qu’aggraver les choses. Dans le Var, le revenu salarial des femmes est inférieur d’un quart à celui des hommes, comme au niveau régional. Les disparités entre les femmes et les hommes proviennent pour l’essentiel des inégalités de salaire à temps de travail équivalent sur l’année. Pour les femmes et les hommes, les revenus salariaux sont en moyenne un peu inférieurs au niveau régional. Les situations de pauvreté affectent particulièrement les femmes seules avec enfant. Mais les grands oubliés  sont les adultes demandeurs d’emplois souffrant d’un handicap. Actuellement, plus de 510 000 personnes en France  en situation de handicap pointent à Pôle Emploi. Le taux de chômage (proche de 20%) dans cette population est le double que dans la population générale. Dans le Var il s’élève à 17% selon les études récentes.

Il y a ensuite la mobilisation.
Espérance  Var gère plusieurs établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à Toulon :
E.S.A.T. Catvert Foyer d’hébergement pour adultes handicapés

Hébergement de personnes handicapées travaillant dans la journée.
Cap Espérance  Foyer de vie pour adultes handicapés

Hébergement, accompagnement éducatif et social pour personnes autonome en incapacité de travail. Foyer Occupationnel.

Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM)

Hébergement avec assistance médicale et insertion sociale pour personnes dépendantes.

Foyer d’accueil Médicalisés Jean Michel Carvi

Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Appui, accompagnement et coordination de prise en charge à domicile d’adultes handicapés

SAVS Cap Espérance

Un rayonnement départemental : les Organismes à proximité
Adapei Var Méditerranée, La Valette du Var (83160) Sarl Jeanne Marguerite Toulon
Chi Toulon La Seyne sur Mer S.A.  Les jardins de Thalassa Toulon, Apajh du Var Association Trisomie 21 Var  Notre Dame de la Paix.
Espérance Var 410  Chemin de la Barre, Bat 2 Toulon 83000
04 94 20 75 70    http://esperancevar.org.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.