Entre Baroque et Variété Mon amant de Saint Jean

0

Quel lien peut-il y avoir entre une chanson de Fréhel et le Lamento d’Arianna de Monteverdi ?

Il faudra le demander à Vincent Dumestre qui présente un programme  très intéressant avec son ensemble le Poème Harmonique le lundi 14 novembre prochain 20h  au Palais Neptune et qui sera donné dans le cadre du Festival de Musique de Toulon. Un bon choix qui devrait attirer de nombreux mélomanes.

Profession de foi musicologique
Pour clarifier les choses nous reproduisons ici de larges extraits des intentions des concepteurs de ce concert sympathiquement atypique.  Ils disent :

« Passionnés par ce jeu d’échos d’un passé à l’autre, Vincent Dumestre et Stéphanie d’Oustrac* se sont trouvé ici une affinité commune, aussi surprenante que fascinante – et ont voulu faire de leur toute première collaboration une aventure musicale et théâtrale unique, intitulée Mon Amant de Saint Jean. Un récital où l’atmosphère des chansons des Années folles insuffle sa douce folie à la musique ancienne, dans une connivence alimentée du sens de la proximité, de l’intime, où priment l’émotion de la voix seule et la poésie des textes. »

Un esprit tour de chant 
« Dans l’esprit des tours de chant, ils invitent ainsi à entendre quelques-uns des plus beaux airs baroques où l’expression du sentiment amoureux trouve un écho intemporel dans les mélodies réalistes du 20ème siècle, jusques aux arrangements du compositeur contemporain Vincent Bouchot. Le tout uni par cette tonalité intime si chère au Poème Harmonique – tel un maillage guidé par l’émotion, dont les fils délicats donnent à voir sur scène l’aventure intérieure d’une femme, à l’heure où monte le souvenir de ses amours anciennes. »

Fréhel Monteverdi même combat 
« L’entre-deux guerres marque en effet une étape souvent méconnue dans la redécouverte de la musique ancienne. C’est l’époque de l’ethnomusicologie, des recueils de  chansons d’autrefois, où la quête identitaire alimente l’attrait pour un roman national fantasmé ; où la nostalgie du temps jadis le dispute à l’énergie virevoltante des cabarets. Artistes, chercheurs, musicologues – tels Xavier de Courville ou Vincent d’Indy – partent alors à la recherche de ces œuvres que l’on n’appelle pas encore « baroques », pour les intégrer au registre populaire de la chanson traditionnelle. Et dans les tours de chant de Colette Renard, Fréhel, Barbara ou Damia, voilà que les airs de cour côtoient les créations nouvelles, et que la tragédie lyrique s’allie aux mélodies chantées dans les campagnes françaises ! »**

Les mélomanes toulonnais apprécieront sans doute ces intentions musicales louables qui augurent d’une soirée musicale originale et  de qualité à laquelle s’associe de tout cœur et toutes oreilles TV83.

Coproduction opéra de Rouen Normandie, le Poème Harmonique, Château d’Hardelot, département du Pas de Calais. En tournée dans diverses villes de France.

Au programme du baroque aux chansons populaires
Marin Marais  Prélude et Passacaille en mi mineur ; Anonyme J’ai perdu ma jeunesse / Dans mon jardin à l’ombre / La fille au Roi Louis ; Johann Vierdanck  Canzona en do majeur Claudio Monteverdi  Lamento d’Arianna ; Francesco Cavalli  Lasso io vivo ; Paul Marinier  D’elle à lui ; Cora Vaucaire  Les petits pavés ; Colette Renard  Les nuits d’une demoiselle ; Thérèsa  Les canards tyroliens ; Charles André Cachan et Maurice Vanderhaeg Où sont tous mes amants ; Émile Carrara et Léon Ange  Mon amant de Saint-Jean.

https://festivalmusiquetoulon.com/evenement/mon-amant-de-saint-jean/

*Isabelle Druet en alternance avec Stéphanie d’Oustrac

** https://lepoemeharmonique.fr/spectacle/mon-amant-de-saint-jean/

 

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.