Elections Made in USA – New Hampshire

0

Au lendemain du premier caucus dans l’Iowa et juste avant la primaire du New Hampshire qui aura lieu aujourd’hui mardi, Marie Gayte nous livre sa première analyse sur ce qui se passe outre atlantique.

Les candidats républicains à la Maison Blanche se sont affrontés samedi dernier, avant les élections primaires du New Hampshire prévues aujourd’hui mardi. Marco Rubio a été la cible de ses adversaires qui espèrent stopper sa progression. Rappelons qu’un seul point le séparait de Donald Trump dans l’Iowa.

2000px-New_Hampshire_in_United_States.svgLe New Hampshire petit État du nord-est des États-Unis sera le deuxième à voter, dans cette longue campagne électorale qui désignera les candidats de chaque camp, à l’élection présidentielle du 8 novembre 2016. Il donne généralement le ton pour la suite, c’est aussi l’état où certains candidats arrêtent leur campagne sans oublier de négocier leur ralliement.

 

Trump promet de réintroduire le waterboarding « et pire »… ça promet !
Après sa défaite dans l’Iowa, pour revenir à la une des journaux, Donald Trump est revenu à ses « classiques ». Il a promis de réintroduire le waterboarding, pratique de torture longtemps utilisée, avant d’être interdite par le Président Obama. « Je réintroduirais la simulation de noyade (« waterboarding ») et je réintroduirais des choses bien pire », a déclaré le milliardaire. Dans ces conditions, ce n’est certainement pas avec lui que l’abolition de la peine de mort à la moindre chance de voir le jour outre atlantique.

Selon un sondage du 7News/University of Massachusetts Lowell, Donald Trump est donné en tête dans le New Hampshire, devant Marco Rubio (35 % contre 14 %). Ted Cruz arriverait selon ce même sondage troisième, avec 13 %. Marie Gayte nous expliquait cette différence dans la précédente vidéo

Du côté des Démocrates Bernard Sanders, le sénateur du Vermont a levé plus de fonds qu’Hilary Clinton en janvier; 20 millions de dollars, contre 15 millions. Ce qui peut s’expliquer par une forte présence sur les réseaux sociaux et une équipe de campagne constituée essentiellement de bénévoles, très jeunes pour la plupart. Malgré ses 74 ans, Bernard Sanders semble être le candidat préféré des 18-35 ans et des WASP*1. Le sénateur du Vermont caracole en tête des sondages 57,6 % d’intentions de vote pour lui, contre 36,1 % pour Mme Clinton. Mardi 9 Février 2016 sera une journée intense au pays de la famille Ingalls.

Le prochain round aura lieu le samedi 20 février, dans le Nevada et en Caroline du Sud

LdG

*1 WASP pour White Anglo-Saxon Protestant, autrement dit des Américains blancs favorisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.