Élections en « absurdie »

1

Les français ont les records qu’ils méritent. En 2021, c’est un record d’abstentions aux élections départementales et régionales qui vient d’être battu. Inutile de chercher une explication cohérente : il y en a plusieurs et, bien sûr, toutes sont contestables.

La première, avancée par les spécialistes, est que les français ne font plus confiance aux partis traditionnels. Peut-être, mais les français qui ont voté prouvent le contraire.

La deuxième, c’est qu’il y avait trop de visages inconnus ou peu connus : c’est donc que les français ne prennent pas le risque du changement.

La troisième explication, c’est que les électeurs –anciens ou nouveaux – pensent que leur voix ne joue aucun rôle dans les décisions qui sont prises par les élus. À ce stade, c’est l’idée même de la démocratie qui est en danger.

Démocratie ? Qui s’inquiète de ce détail, à l’heure du déconfinement… La seule mobilisation possible se fait autour des stades, et aux terrasses de cafés. La suite risque de s’écrire sans les électeurs, abstentionnistes ou pas. Attention, danger…

 

Nicole Fau

1 COMMENT

  1. pas d’électeurs , mais pas non plus de « couillons de bénévoles » scrutateurs et assesseurs….dont je suis!
    il faudra sans doute à terme obliger les candidats à fournir un représentant dans chaque bureau de vote pour assurer le fonctionnement démocratique
    trop facile de se présenter « pour témoigner » et de laisser le boulot aux citoyens « de base » qui consacrent une partie voir la totalité de la journée pour faire vivre ce fonctionnement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.