Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a très rapidement réagi sur le site du diocèse aux propositions faites le 15 juin, au cours d’une interview sur Europe 1, par le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, qui estimait possible de transformer des églises abandonnées en mosquées.
Un mois après cette déclaration, et malgré le rétropédalage de Dalil Boubakeur qui est revenu sur ses propos, rien ne semble pouvoir apaiser les esprits, ni la polémique.
« Changer l’affection d’une église, c’est offenser l’histoire et offenser le patrimoine, » estime Monseigneur Rey au cours d’un entretien qu’il vient nous accorder (écouter l’intégralité de l’interview ci-dessus). « La loi de 1905 stipule que les bâtiments du culte sont affectés à des cultes particuliers et en changer l’affection serait porter atteinte à cette loi, » ajoute l’évêque qui insiste sur le fait « qu’une cathédrale n’est pas une mosquée, pas une synagogue » et « dans la conscience de la plupart des concitoyens, » précise-t-il encore, « il y aurait là un acte profondément blessant. »
Concernant la pétition intitulée Touche pas à mon église lancé le 9 juillet par l’écrivain Denis Tillinac et publiée par Valeurs Actuelles, l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon ne cache pas que « par rapport à des risques comme ceux-là, il faut que les chrétiens se mobilisent, défendent leur patrimoine eux aussi et que l’ensemble des citoyens, à travers des pétitions, des manifestions, des prises de position, expriment leur désappointement. » Monseigneur Rey rappelle toutefois que ces actions de défense ne doivent pas empêcher « de réfléchir sur la manière dont la communauté musulmane puisse disposer de lieux. »
B.A.