Économie : amélioration de la situation

0

-Le directeur départemental de la Banque de France, Christian Fankhauser fait le point sur la situation économique internationale.

Nous vous conseillons par ailleurs la lecture de « L’économie européenne 2018 » aux Éditions La Découverte http://www.tv83.info/2018/03/03/leconomie-europeenne-2018/

-Le directeur départemental de la Banque de France, Christian Fankhauser fait le point sur la situation économique nationale. Avec une question sur l’intégration du trafic de drogues dans le PIB national à partir de mai 2018.

Nous vous recommandons la lecture de « Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB » Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens. Publié par le journal Le Monde le 30 janvier dernier
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/01/comment-l-insee-va-integrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-du-pib_5250216_4355770.html#ZKg7ZEpoKGhyWpql.99

et la lecture de « L’économie française 2018 » aux éditions La découverte
OBSERVATOIRE FRANÇAIS DES CONJONCTURES ÉCONOMIQUES (OFCE)
Chaque année, l’OFCE propose dans la collection « Repères » un bilan accessible et rigoureux de l’économie française. L’édition 2018 présente l’état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes.
Quelles sont les trajectoires possibles de l’économie française au cours du prochain quinquennat ? Quel est l’impact macroéconomique des premières mesures prises par le nouveau gouvernement ?
Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent un ouvrage dont les précédentes éditions ont été particulièrement bien accueillies par les lecteurs, les spécialistes et la presse.

 

-Le directeur départemental de la Banque de France, Christian Fankhauser fait le point sur la situation économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les entreprises en Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
Bilan 2017 et perspectives 2018
Les éléments recueillis en Janvier 2018 par la Banque de France auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1000 entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur confirme l’amélioration de la situation économique.
Dans l’industrie, les chefs d’entreprises font état d’une nette progression de leurs chiffres d’affaires, soutenue tant par la demande nationale qu’internationale. Comme anticipé, les dépenses d’investissements sont en hausse, majoritairement dans les opérations de modernisation. Les effectifs industriels progressent pour la première fois depuis 10 ans.
Dans les services marchands et pour la deuxième année, les transactions, les dépenses d’investissements et les effectifs évoluent favorablement.
Dans la construction, le rythme de la production s’accroît dans les deux composantes : le bâtiment et les travaux publics. Les dépenses d’investissements et les effectifs sont globalement en hausse.
Les premiers résultats de l’année 2017 communiqués par les entreprises interrogées  confirment les tendances observées lors des enquêtes mensuelles de conjoncture. Ces dernières font apparaître une amélioration sensible de l’activité au cours du second semestre 2017, portés à la fois par la demande intérieure et internationale.
Le secteur des services affiche une croissance soutenue des chiffres d’affaires (+7%) dans l’ensemble des filières.
Dans l’industrie, l’activité évolue favorablement (+3%). En effet, avec une hausse de la consommation des ménages et la reprise de l’investissement, la demande nationale progresse de manière significative. Par ailleurs, les exportations ont de nouveau soutenu l’activité (+7,9%).
Favorisée par une demande privée et publique plus robuste, la production s’accroît de (+ 5,7%) dans le secteur de la construction.
Dans un contexte où la politique monétaire accommodante de la Banque centrale Européenne a pesé favorablement sur la courbe des taux et où les capacités de production ont atteint un point haut, une hausse généralisée des dépenses d’investissements est constatée dans l’industrie (+2,5%), dans la construction (+3%), et dans les services marchands (+8,5%).
La situation de l’emploi a évolué positivement dans les secteurs marchands (+2,4%), dans l’industrie (+1,5%) et dans la construction (+ 1 ;1%) s’accompagnant de recrutements, mais aussi d’un recours à la main d’œuvre intérimaire.
En 2018 les chefs d’entreprises anticipent une nouvelle croissance des chiffres d’affaires dans l’industrie (+4,2%), soutenue par un carnet de commandes bien orienté, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation. L’évolution favorable du courant d’affaires se poursuivrait dans les services (+5,8%) et la production augmenterait à nouveau dans la construction (+3 ;2%). Les dépenses d’investissements devraient encore progresser, plus nettement, dans l’industrie (+19%) avec des opérations liées à l’accroissement des capacités de production et dans une moindre mesure, dans les services marchands (+8,5%) et la construction (+ 8,5%).
L’emploi se renforcerait à nouveau dans les services (+2,9%) et dans l’industrie (+0,5%) ; en revanche il se stabiliserait dans la construction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.