École du personnel du pont d’envol

0

Macaronnage de trois directeurs de pont d’envol et remise de diplômes à vingt matelots

Ce vendredi 09 octobre, une nouvelle vague de directeurs et matelots de pont d’envol ont été diplômés sur la base aéronavale de Hyères. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du capitaine de vaisseau Yann Briand, commandant la base aéronavale d’Hyères, ainsi que le capitaine de vaisseau Arnaud Tranchant, commandant du Porte Hélicoptères Amphibie Tonnerre.

À l’issue de cette cérémonie, ces deux directeurs et vingt matelots rejoindront le porte-avions Charles de Gaulle, et un directeur rejoindra le PHA Dixmude, afin de mettre en pratique la formation reçue, lors des prochaines sorties à la mer de ces bâtiments de surface.

La base d’aéronautique navale (B.A.N) de Hyères est l’une des quatre B.A.N de la Marine nationale. Seule B.A.N sur la façade méditerranéenne, elle s’étend sur 270 hectares et accueille 1200 personnes dont 900 marins. Actuellement, elle accueille trois Flottilles d’hélicoptères soit la Flottille 31F, la Flottille 35F et la Flottille 36F ainsi que l’École du Personnel du Pont d’Envol (EPPE) et du Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA)

L’EPPE est l’une des écoles de la Marine nationale située au sein de la base aéronautique navale d’Hyères. Elle a pour mission principale de former l’ensemble du personnel qui intervient dans la mise en œuvre de l’aviation à la mer. Après 10 semaines de cours intensifs, les matelots de pont d’envol (MOPONVOL) sont aptes à exercer leur fonction. Ils rejoignent alors le porte-avions Charles de Gaulle ou les autres bâtiments porte-hélicoptères de la Marine afin d’assurer les manœuvres des avions et hélicoptères avant et après chaque vol. Ces-derniers sont sous la responsabilité des directeurs de pont d’envol, communément appelés les « chiens jaunes ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.