Draguignan : Un hymne à la joie chorégraphique. Une ode à la vie

0

Draguignan le Théâtre de l’Esplanade propose un spectacle de danse de la Cie Acrorap « Allegria » de Kader Attou

Un hymne à la joie chorégraphique. Une ode à la vie
Allegria est un poème chorégraphique joyeux pour huit danseurs. C’est un chemin onirique et jubilatoire passionnant que Kader Attou emprunte à Draguignan. Certes l’œuvre a pas mal tourné depuis sa création l’an dernier à la Coursive à la Rochelle. Mais les dracénois la découvriront avec plaisir.

« Donner la parole au corps pour sublimer une réalité. Partir d’un minuscule geste du quotidien pour le faire s’envoler vers un subtil mouvement poétique. Confronter les objets aux corps, partir de l’existant pour le rendre improbable » Des images nourries d’objets surréalistes offrent aux danseurs un espace ouvert aux chimères mais aussi aux inquiétudes de notre temps. (Les voyages, les migrations, les déracinements, les violences).

Avec un humour qui lui est propre, le chorégraphe entraîne ses danseurs dans une traversée onirique du monde qui nous entoure. Il en questionne les limites, les travers d’un enfermement sous la forme de variations à l’instar d’un livre d’images animées. Mais il choisit de parler du monde en le rêvant, c’est sa façon à lui de le refaire. De façon touchante et drôle, il sème l’illusion faisant appel à la part d’enfance qui est en nous, cultivant l’absurde et l’impossible.

Kader Attou un chorégraphe inspiré
Né en 1974 à Lyon, dans un milieu défavorisé Kader Attou doit tout à la mode du rap et du Hip Hop. Il est devenu directeur artistique, danseur et chorégraphe de la Cie Accrorap. La création hip-hop d’aujourd’hui, danse d’auteurs et nouvelle scène de danse, porte l’image de la culture française métissée dans le monde entier. Kader Attou revendique une pleine appartenance à cette nouvelle scène de danse. Il est l’un des représentants majeurs de la danse française hip-hop, la Cie Accrorap, une compagnie emblématique que nous avons souvent apprécié à Châteauvallon. Contemporanéité, mélange de cultures, engagement humaniste, Kader Attou s’inscrit dans la danse de son temps. Il a nourri et poli son style dans le creuset du hip-hop, des arts du cirque, de la danse contemporaine, des arts de l’image.

Citons parmi ses chorégraphies notamment : Prière pour un fou (1999), Anokha (2000), Pourquoi pas (2002), Douar (2004), Les corps étrangers (2006), Petites histoires.com (2008), Trio ? (2010), Symfonia Piésni Załosnych (2010), The Roots (2013), Un break à Mozart (2014), OPUS 14 (2014), Un break à Mozart 1.1 (2016) et enfin Allegria (2017).

Allegria mardi 6 novembre 20h 30 Théâtre de l’Esplanade Boulevard Georges Clemenceau, 83300 Draguignan 04 94 50 59 59 https://www.theatresendracenie.com/

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.