11h Le Var est placé en vigilance « ORANGE » pour les crues.

0

Le Var en vigilance crue « ORANGE » pour l’Argens aval et « JAUNE » pour l’Argens moyen, le Gapeau et la Nartuby Vigilance météorologique « JAUNE » pour les orages

Le Var est placé en vigilance « ORANGE » pour les crues.

Le Préfet du Var recommande à la population la plus grande vigilance et conseille de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Situation actuelle :
L’épisode orageux intense des journées du 31 octobre et du 1er novembre a pris fin sur le département du Var. Sur 24 heures, les cumuls de pluie atteignent en moyenne 70 à 100 mm. Ils atteignent localement des valeurs bien plus élevées : 159 mm au Luc, 185 mm à Entrecasteaux. Météo-France indique qu’il est tombé 552,5 mm dans le Var en octobre 2018 soit 70 % des précipitations annuelles.

Évolution prévue :
Pour cette journée de jeudi et jusqu’à la nuit prochaine, des averses orageuses pouvant occasionner des cumuls atteignant 50 mm.

Faits marquants :
Les reconnaissances du matin ont mené à la découverte d’un véhicule accidenté sur la commune de Saint-Antonin-du-Var. Ce véhicule était occupé par deux personnes. Un des occupants est décédé, le second passager a été pris en charge par les secours.
201 sapeurs-pompiers ont été engagés en plus du régime normal. Les sapeurs- pompiers ont effectué une dizaine d’interventions relevant du secours à personnes, sur 95 interventions (dont de nombreux pompages et reconnaissances).
1 hélicoptère est prépositionné à Fréjus avec des équipes hélitreuillables. Il a réalisé une intervention avec hélitreuillage au cours de la nuit.

Évacuations
Sont principalement concernées les communes de :
– Fréjus : camping de la Barque, camping de l’Étoile, camping de la Barque, camping du domaine du Plan (environ 200 personnes en tout). D’autres personnes vivant dans la plaine agricole entourant l’Argens ont été hébergées à Fréjus.
Salle Jean Vilain mise à disposition pour accueillir les riverains affectés.

– Régusse : lotissement Peirard (74 personnes, 35 logements). Salle des fêtes mise à disposition pour accueillir les habitants.

Au total, plus de 600 personnes ont été hébergées.

Situation hydrologique détaillée
Tronçon : Argens aval (ORANGE)
Sous l’effet des pluies et de la contribution de l’amont du bassin, le niveau de l’Argens continue de monter régulièrement. Cette crue devrait dépasser 6 m à Roquebrune, tout en restant en dessous de la crue du 20 janvier 2014 à 6,47 m. Le pic de crue est attendu jeudi en matinée.

Tronçon : Nartuby (JAUNE)
Le bassin est très réactif aux pluies et celles de la nuit font à nouveau grossir la rivière. La Nartuby devrait cependant atteindre un niveau très inférieur à celui de lundi dernier.

Tronçon : Gapeau (JAUNE)
Le niveau du Gapeau a atteint un pic de crue à 2,03 m à Sainte-Eulalie, soit un débit de 188 m3/s. La décrue est amorcée et les pluies ou averses encore prévues ne devraient pas inverser cette tendance.

Tronçon : Argens moyen (JAUNE)
L’Argens grossit rapidement aux Arcs, sous l’effet des pluies sur l’amont du bassin et plus particulièrement sur le bassin intermédiaire. Des débordements sont à craindre.

Information disponible sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Conseils de comportement Inondation/Orange
Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un 
véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles 
d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

source Préfecture du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.