« Tous en boîte, si les animaux m’étaient classés »
17e Journées de la Sciences pour Tous – JST
Exposition gratuite de culture scientifique
Organisée par Gulliver
Draguignan, Espace Culturel Ferrié (collège Ferrié) de Draguignan
Du 10 au 20 mars 2017
Entrée libre et gratuite – Présence permanente de médiateurs scientifiques et culturels
Partenaires : Muséum d’histoire naturelle d’Aix en Provence, Muséum départemental du Var, Collège Ferrié – Rectorat de Nice, Conseil Régional PACA (principal financeur), Conseil Départemental du Var, EchoSciences PACA
Inauguration : mercredi 14 mars à 11h30
En présence de : Lucy (mannequin hyperréaliste et fossile), l’ornithorynque, le walabi, le python géant, l’émeu, quelques dizaines d’arthropodes et des dizaines d’autres représentants des animaux, y compris humains (scientifiques, Elus, acteurs éducatifs et socio-culturels).
Un Cabinet de Curiosités à Draguignan
Face au foisonnement des espèces animales, les scientifiques classent en utilisant des boîtes : vertébrés, mammifères, oiseaux, etc. « Tous en Boîte » propose aux visiteurs de trouver la « bonne » place à chaque espèce. Pour les y aider, plus de 150 spécimens issus des réserves des Muséums d’histoire naturelle d’Aix en Provence et Départemental du Var guident les visiteurs dans les méandres de l’évolution et les arborescences de la classification.
L’exposition embrasse la biodiversité animale et son évolution. Si les espèces les plus courantes sont là, des espèces plus étranges aident à mieux comprendre la classification. Les tétrapodes sont les vertébrés munis de 4 membres, mais on y trouve aussi les serpents. Les scientifiques ont-ils perdu la tête ? Face au python géant, les visiteurs comprennent ce paradoxe n’est qu’apparent.
Tombée du sommet de l’arbre du haut duquel elle a trôné pendant deux siècles, l’espèce humaine est l’espèce animale dont l’évolution est la mieux documentée. Pourtant, Lucy, Toumaï et le chimpanzé sont là pour nous rappeler nos lacunes dans deux histoires évolutives divergentes depuis des millions d’années.
Au-delà des surprises et de l’émerveillement provoqué par la diversité des animaux présentés, cette exposition aide à mieux appréhender la science du XXIe siècle. Eveiller la curiosité, apprendre à observer : les médiateurs scientifiques sont présents pour répondre aux questions que les visiteurs ne se posent pas encore. L’étoile de mer, plus proche de l’Homme ou du calmar ? Pourquoi la boîte des dinosaures, que l’on pensait vide depuis 65 millions d’années, est-elle désormais pleine de tous les oiseaux actuels et passés ? Pourquoi les invertébrés n’ont-il pas droit de citer dans « Tous en Boîte » ?
En conclusion, pour les plus avertis, les limites des modèles et concepts scientifiques sont interrogés, à la lumière des recherches et publications les plus récentes, sous forme d’un questionnement scientifique, éthique et citoyen.
Plus de 400 élèves (écoles élémentaires, collèges et lycées) déjà inscrits.