Draguignan : retenue dans le programme « action Cœur de Ville »

0

Draguignan Ville-Centre de la 8ème Circonscription et de l’Est-Var Action Cœur de Ville

Depuis maintenant plusieurs semaines, je suis engagé aux côtés de la ville de Draguignan dans sa candidature à l’action Cœur de Ville engagée par le Gouvernement et le Ministère de la Cohésion des territoires plus particulièrement.

Après une forte mobilisation, qui s’est traduite par de nombreux rendez-vous dans les ministères et échanges avec les services de l’État déconcentrés, je me félicite que la ville Centre de la 8ème Circonscription soit retenue dans ce programme. Cela illustre la dimension sans précédent de l’attention et de l’intérêt que la majorité présidentielle porte à ses territoires à travers la France.

Ce sont plus de 5 Milliards qui sont mobilisés sur les 5 prochaines années et pour la première fois l’État ne viendra pas expliquer aux acteurs locaux ce qu’ils doivent faire, ni les entraver. Il n’est pas question ici de contraindre mais d’accompagner, d’encourager et de favoriser le développement des forces et des spécificités des villes moyennes maillage essentielles de notre Nation.

Draguignan, porte tous les atouts d’une ville moyenne qui à l’image de la Circonscription est au centre d’un territoire qui recel toutes les opportunités. Mes engagements sont au service de nos bassins de vie, je les porte avec détermination et chaque fois que cela est possible je fédère l’ensemble des forces pour que demain notre territoire bénéficie des politiques menées.

Si j’ai choisi de m’impliquer totalement pour l’inscription de Draguignan au cœur de ce dispositif, c’est parce que permettre le développement de la Ville-Centre est un enjeu majeur à la fois pour les Dracénois, mais également pour l’ensemble du Haut Var.

Ce programme vient battre en brèche toutes les suspicions et tous les amalgames visant à faire croire que seul compte les pôles urbains et que le cap de la politique initiée par le Président de la République serait l’opposition des territoires. Au contraire, on constate que ce programme participe à la cohésion des territoires et à leurs complémentarités.

Dans notre Département, ce nouvel outil va contribuer à l’équilibre d’un aménagement du territoire raisonné.

Je me félicite que les politiques misent en œuvre se traduise dans le Var par la métropolisation de Toulon Provence Méditerranée et dans le même temps que celles-ci viennent renforcer la nature d’un pôle d’attractivité de l’Est-Var à travers Draguignan et plus largement qu’elle reconnaissent tous les territoires ruraux de la 8ème Circonscription et du Haut-Var, puisque Brignoles est également retenue.

En effet, les enjeux et les ambitions de l’action Cœur de Ville sont multiples. L’axe majeur étant de valoriser et dynamiser le Cœur de la ville-centre car le bénéfice irrigue l’ensemble du bassin de vie et particulièrement la ruralité.

Fabien MATRAS
Député du Var

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.