Draguignan les Innocents en concert

0

La Nostalgie à sa source
Groupe phare français des années 90, emblématique, récompensé 4 fois aux victoires de la musique, Les Innocents, alias Jean-Philippe Nataf et Jean-Christophe Urbain, reviennent avec un 6ème album qui conjugue finesse mélodique et textes percutants. Qui n’a pas fredonné ou dansé sur Un homme extraordinaire ou L’autre Finistère

Souvenons-nous ! Nous étions  en 1989. Après un succès en 45 tours au top 50 en 1987 avec Jodi, Les Innocents publient 100 m au paradis, un excellent disque, petit bijou de pop. Puis c’est le succès fulgurant et immédiat de Fous à lier en 1992. Trente ans plus tard, Les Innocents reviennent avec un album qu’ils ont intitulé 6 1⁄2 comme en réalité le nombre d’albums publiés par le groupe. Ils reviennent avec 10 nouvelles chansons.

Il fallait retrouver le plaisir de jouer ensemble, réviser les fondamentaux et écrire une nouvelle histoire qui puisse séduire. Rassurés, Les Innocents ont abandonné leurs pudeurs respectives et ont accepté d’enregistrer un album sans trop s’arrêter pour avoir le temps de douter. Le premier extrait de l’album est une sorte de retour en enfance. Apache est une ode à la légèreté, la chanson souffle un vent de libération. (vidéo)

Histoire d’un retour réussi.
Les deux complices  renouent donc avec la charmante inspiration de leur début. Urbain a repris plaisir à chanter des compositions inspirées qui savent se passer de faux semblants. Nataf a abandonné son gout idéologique de la provoc qui faisait parfois la beauté sulfureuse de ses disques en solo et se fond désormais dans la même fluidité retrouvée.  Les deux artistes n’ont pas renoncé à la fraicheur primitive.

Avec le temps, tout revient. On retrouve la  poétique des Innocents. À JP Nataf, les morceaux contemplatifs et inspirés. À Jean-Christophe Urbain, les morceaux plus romantiques et langoureux. Survolant  des univers  irradiants de paysages imaginaires, les deux quinquagénaires ajoutent à l’atlas de leurs rêves, la côte d’Opale, l’Etna et même plusieurs villes fantasmées. Des itinéraires musicaux, qui, chaque fois, invitent les auditeurs aux aventures poétiques les plus singulières. A écouter ou plutôt à déguster le samedi 19 octobre au Théâtre de l’Esplanade de Draguignan.

Les Innocents en concert 6 1⁄2 samedi 19 octobre. Théâtre de l’Esplanade 20h30 Draguignan.

Jean-François Principiano

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.