Mercredi 2 mars théâtre de l’Esplanade Draguignan 20h30
Après deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique, Feu ! Chatterton est de retour avec son nouvel album : Palais d’argile, grandiose fresque cyber-punk pour les temps confinés, pamphlet adressé à la start-up nation obsédée par le progrès et ode lumineuse à la Nature et à la transcendance.
Feu ! Chatterton a déjà cinq ans. Quatre de ces garçons de 27 et 28 ans ont fait de grandes écoles (HEC, Normale Sup, ESC…), le cinquième a une formation de musicien classique. « Des études, surtout des classes préparatoires, on a gardé le côté bosseur, assure Arthur. On sait qu’il faut en chier pour arriver à quelque chose. »
Une renommée montante
Tout s’est accéléré après leur prestation aux Bars en Trans, à Rennes, en 2013. Rapidement, le bouche-à-oreille a fonctionné, les maisons de disques les ont courtisés.
Ils ont pris leur temps. Pour leur disque autoproduit, ils avaient embauché Samy Osta, producteur du groupe La Femme, dont le son les inspirait. L’homme est toujours aux manettes d’un album enregistré en Suède « pour s’éloigner de Paris » et travailler sur une mythique console d’enregistrement vintage. « On a voulu enregistrer un disque un peu au-dessus de nos capacités de musiciens », reconnaît Arthur. Le résultat est un grand album de chanson et de rock racé. Ils ont bossé à fond pour lui faire honneur sur scène. On ne doute pas qu’ils aient atteint leur but.
En coréalisation avec Tandem Smac 83
JFP
Mercredi 2 mars 20h30 Palais d’Argile Théâtre de l’Esplanade tarif B, de 12 à 26 €