Draguignan Exposition  lorsque l’armée combat pour  la paix !

0

Du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2021 le musée d’artillerie de Draguignan présente une splendide exposition consacrée aux combats pour la Paix. De la SDN à l’ONU. Événement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020.

L’art de la guerre ne doit pas faire oublier celui de la paix.
La Société des Nations, créée en 1920 à la suite du Traité de Versailles de 1919, cherche à réguler les relations internationales. Cependant la crédibilité de la SDN est remise en cause par son impuissance face à de nombreuses crises et à la montée du nationalisme. Tout comme la SDN avant elle, la mission première de l’ONU est le maintien de la paix dans le monde. Aujourd’hui confrontée à des enjeux planétaires, comme la mondialisation économique ou le réchauffement climatique, l’ONU apparaît encore comme la seule institution capable d’organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Les historiens sont cependant partagés devant son bilan.

Les combats pour la paix.

26 juin 1945 fondation de l’ONU

Au sortir de la Première Guerre mondiale, l’idéalisme véhiculé par l’américain Woodrow Wilson, le canadien Raoul Dandurand ou le Français Léon Bourgeois avait donné naissance à une organisation à vocation universelle de promotion des valeurs de paix. La Société des Nations (SDN) participait du projet irénique d’instauration de la paix par le droit.

 

SDN et ONU les deux batiments

En 1945, les pères fondateurs de I’ONU sont inspirés par le même idéalisme, mais ils veulent aussi tirer les enseignements des échecs de la SDN. Là où la SDN avait échoué dans sa tâche de gestion de la sécurité internationale I’ONU réussirait, notamment parce qu’elle ne reproduirait pas les imperfections de la SDN. Ainsi I’ONU incarnait-elle l’espoir que la SDN n’avait pu concrétiser. À l’aube du siècle naissant, cet espoir que I’ONU portait en elle est largement déçu. Elle n’a certes pas pâti des mêmes difficultés que la SDN et peut se prévaloir d’un certain nombre de succès, mais elle est incontestablement diminuée dans son rôle de garant de la paix par un bilan très mitigé. Bien plus, alors que la guerre froide avait conduit I’ONU à une paralysie forcée, et malgré quelques belles réussites, le renouveau consécutif à la fin de l’opposition Est-Ouest ne lui a pas permis de se réapproprier sa tâche première de maintien de la paix. Le monde d’aujourd’hui est toujours en guerre.

Les réussites de l’ONU
Pourtant au cours de ses 65 ans d’existence, l’ONU a mis à son actif une liste impressionnante d’opérations réussies de maintien de la paix et remporter le prix Nobel de la paix en 2001. Depuis 1948, l’ONU aide à mettre un terme aux conflits et à promouvoir la réconciliation en menant à bien des opérations de maintien de la paix dans des dizaines de pays. Après sa création suite à la seconde guerre mondiale, l’ONU a eu l’occasion de prouver son efficacité (ou ses limites) pendant la guerre froide.

Notamment pendant la guerre de Corée quand les nords coréens alliés aux chinois et aux soviétiques ont franchi la ligne de démarcation le conseil de sécurité de l’ONU décida de lancer une contre-offensive en 1950, l’armistice se fera le 27 juillet 1953. La première réussite de l’ONU et pas la dernière.

Le 14 juillet 1960 l’ONU intervient au Congo, puis en Afrique du Sud en 1966 pour que la Namibie puisse devenir indépendante mais elle ne l’obtiendra qu’en 1990. La même année elle est intervenue dans les pays du  golfe et l’embargo contre l’Irak, en 1991 au Cambodge et dans bien d’autres endroits.

Elle a contribué à mettre un terme à de sanglantes guerres civiles au Mozambique et au Cambodge. Les efforts de maintien de la paix de l’ONU ont également eu lieu  d’autres pays comme la Sierra Leone, le Burundi, la Côte d’ivoire, le Liberia, Haïti et le Kosovo. En offrant des garanties essentielles de sécurité et en répondant aux crises, ses opérations de l’ONU ont facilité la transition politique et ont aidé à soutenir de nouvelles institutions étatiques, fragiles. Ils ont aidé les pays à tourner la page des conflits et à aborder la voix d’un développement normal même si des défis majeurs subsistent en matière de consolidation de la paix.

Les Nations unies ne sont toutefois pas seulement engagées dans le maintien de la paix, comme a tenu à le préciser le jury du Nobel qui récompensa l’ensemble de son action. Elles interviennent, faut-il le rappeler, dans des domaines aussi divers que l’agriculture, l’éducation, le droit du travail ou la protection de l’Enfance, à travers une trentaine d’institutions spécialisées. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs déjà été primées dans le passé, dont le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Les échecs de l’ONU
Le Conflit indo-pakistanais. Avec l’indépendance des anciennes indes britanniques en 1947, 2 états émergent : l’Inde peuplée d’une majorité hindou et le Pakistan avec lui un peuple majoritairement musulman. Entre les deux se trouve le Cachemire. Cette région, en crise, demande à être rattachée à l’Inde. Mais le Pakistan juge que l’Inde n’a pas à intervenir et commence alors un conflit entre ces deux pays qui dure toujours malgré les efforts de l’ONU.

Pendant 20 ans  l’ONU a  également tenté de gérer des conflits sans grand succès et certains sont toujours d’actualité ou avec une situation toujours tendue et cela questionne sur la réelle efficacité de l’ONU et permet d’ouvrir les yeux sur les faiblesses de cette organisation.

Elle est souvent perçue comme une forme voilée de de néo colonialisme « donneur de leçon », ou pire encore comme une mainmise de l’impérialisme néo-libéral américain sur les pays du sud.

Cette exposition propose très objectivement des clés de lecture pour mieux comprendre un monde complexe. Enfin, la visite permet de tisser des liens avec les programmes de l’Éducation nationale. L’entrée  est libre

Musée de l’artillerie Dragignan

Musée de l’Artillerie Avenue de la Grande Armée Quartier Bonaparte BP 400, 83300, Draguignan, Provence-Alpes-Côte d’azur, France Draguignan

Visite guidée : une le matin une l’après-midi sur inscription auprès du secrétariat n° 04 83 08 13 86 le samedi et le dimanche. Cette exposition prévue initialement en mai dernier a été a été reportée du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2021pour des raisons sanitaires.

Infos Musée de l’artillerie  04 83 08 13 86

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.