Dracénie : Touches et Notes de Lumière

0

Parcours tactile et sonore autour de la peinture et de la musique de l’art moderne

Touches et Notes de Lumière est un parcours sensoriel et ludique associant 14 tableaux à 14 œuvres musicales de la période de l’art moderne avec Cézanne, Signac, Matisse, Picasso, Kandinsky… et Wagner, Debussy, Satie, Stravinsky, Schönberg…

L’exposition est organisée en 14 modules comprenant :
– une reproduction du tableau sur chevalet
- un “mobilier-piano” intégrant: – une transposition tactile de chaque tableau
– un équipement sonore diffusant des extraits de musique et un commentaire
– des cartels en braille et écriture noire
- des jeux et installations sur les mouvements artistiques

Devant les belles reproductions de tableaux des “grands maîtres” de la peinture, installé confortablement sur des “mobiliers pianos”, le visiteur explore les œuvres par le biais de réalisations tactiles tout en matières, reliefs, formes, jeux d’assemblages. Ces créations effectuées par des artistes plasticiens ont été conçues afin d’offrir un moment d’intimité avec chaque tableau et d’en pénétrer le sens.

touch09Pour accompagner cette découverte, muni de casque, chacun a le loisir d’écouter des œuvres musicales majeures. Au sol, puzzles géants, jeux de construction, portique musical invitent à jouer avec différents mouvements de la peinture… Des poésies de Mallarmé, Apollinaire, Baudelaire…complètent ce jeu de correspondances sensorielles.

La réalisation met en œuvre le travail de nombreux créateurs, artistes, plasticiens, scénographes, techniciens du son pour un agencement léger et coloré.
 Comme toutes les créations d’Artesens, cette exposition qui s’adresse à tous, enfants, adolescents et adultes est particulièrement adaptée aux personnes déficientes visuelles.

75 place Georges Brassens / 83300 DRAGUIGNAN Tel. : 04.94.47.05.72

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.