Dispositif de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables pendant la période hivernale

0

Monsieur Arnaud POULY, directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) du Var a présenté le dispositif de mise à l’abri des personnes les plus vulnérables pendant la période hivernale à l’occasion du comité de veille sociale

Tout au long de l’année, l’État assure les capacités d’hébergement des personnes en difficulté et peut mettre à l’abri, chaque jour, jusqu’à 630 personnes. Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver.
 Le dispositif va monter en puissance et atteindre les mêmes capacités d’hébergement que l’année dernière.

Le dispositif hivernal pour 2016-2017
Depuis le 1er novembre 2016, l’État et ses nombreux partenaires a augmenté les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.
 Dans le Var, le nombre de places mobilisables, pour l’hiver 2016-2017 s’élève, à 2 196 places dont 630 en hébergement dont 480 places à Toulon, 1 530 en résidences sociales, 204 en maison relais, l’État participe également au financement de 168 mesures d’intermédiation locative.

De nombreuses actions sont également mises en place pour héberger mais aussi accompagner les plus démunis. Ainsi, l’ensemble des opérateurs de la veille sociale du département et un réseau d’associations (Ordre de Malte, Emmaüs, La Fondation l’Abbé Pierre, l’UDV, etc.), sont mobilisés afin que toutes les zones soient couvertes et que personne ne soit oublié durant cette période.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.