Dieu n’habite pas La Havanne

0

La ville de La Garde et l’association Parlez moi d’un livre présenteront une Rencontre/Débat/Dédicaces avec YASMINA KHADRA autour de son livre « Dieu n’habite pas La Havanne »

Le VENDREDI 7octobre 18h
Salle Mussou
Av.Autran – La Garde

Yasmina Khadra s’appelle de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, qui a déjà publié sous ce nom nouvelles et romans en Algérie. Officier dans l’armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme. Il a quitté l’institution en 2000, avec le grade de commandant, pour se consacrer à sa vocation: écrire. Il choisit de le faire en français. Morituri le révèle au grand public. Aujourd’hui écrivain internationalement connu, Yasmina Khadra est traduit en 33 langues.

A l’heure où le régime castriste s’essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd’hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la plzce. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, un jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

Chant dédié au fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n’habite pas la Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maitrise et le souffle d’un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.